Hajra Waheed, Quell This, Swallow Me, 2014

Discussion publique avec Hajra Waheed et Gabrielle Moser, le jeudi 2 juillet à 18h à la Fonderie Darling

L’artiste montréalaise Hajra Waheed et Gabrielle Moser, auteure de l’essai accompagnant l’exposition Asylum In the Sea, discuteront des enjeux soulevés par la pratique de l’artiste.

ASYLUM IN THE SEA
du 18 JUIN 2015 – 23 AOÛT 2015

L’œuvre de Hajra Waheed cherche à aborder le processus de formation de l’identité personnelle, nationale et culturelle et ses liens à l’histoire politique, à l’imagination populaire et à l’impact global de la puissance coloniale à l’échelle mondiale.
L’approche fragmentée du récit qui joue aux limites du visible est caractéristique du travail de Waheed, une pratique multimédias de vaste envergure qui – comme l’océan lui-même – menace parfois d’absorber le spectateur dans les courants de ses histoires, tant personnelles que collectives. Asylum In the Sea n’est qu’un épisode à l’intérieur d’une histoire beaucoup plus vaste, faisant partie d’un corpus d’œuvres intitulé Sea Change (2013-) que Waheed décrit comme « un roman visuel » qui se déploiera sur de nombreuses années et des centaines d’œuvres.

Au cours de la dernière décennie, Waheed a participé à des expositions à travers le monde, y compris plus récemment Collages: Geste & Fragments, Musée d’art contemporain de Montréal (2014), Sea Change, Experimenter, Kolkata (2013), (In) the First Circle , Fondation Antoni Tapies, Barcelone et Lines of Control, Musée Herbert F. Johnson, New York (2012).

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