Direction générale / L’Œil de Poisson

Appel de candidatures

L’Œil de Poisson (ODP), constitué par lettres patentes en 1985, est un centre d’artistes autogéré axant sa mission sur la recherche, la création, la diffusion et la production de pratiques métadisciplinaires en art actuel à caractère expérimental, innovantes et audacieuses.

Inaugurant un nouveau chapitre de son histoire, l’ODP entend devenir une référence pour soutenir les artistes du Québec et d’ailleurs dont la pratique est ancrée dans la recherche. il fournit divers services dont des espaces d’exposition, des techniciens spécialisés et des ateliers pour faciliter la production de leurs œuvres.

L’ODP se veut un centre rassembleur, proche de ses membres, accessible et accueillant, effervescent et inclusif, voire festif, en vue de susciter le partage et l’émergence d’idées et de projets. L’ODP veut faciliter l’instauration de liens entre les artistes et divers publics par la diffusion de leurs œuvres et de leurs travaux de recherche.

Poste de direction générale

L’ODP est à la recherche d’une personne motivée et capable de réaliser ce nouveau chapitre de son histoire en mobilisant les individus et les organismes souhaitant y participer.
À ce titre, elle est responsable, sous l’autorité du conseil d’administration, du fonctionnement de l’organisme et de la gestion courante de ses activités et de ses ressources. Elle veille à l’exécution des décisions du conseil d’administration et s’assure que soit transmise à ce dernier toute l’information qu’il requiert ou qui lui est nécessaire pour assumer ses responsabilités, incluant la reddition de compte périodique de sa gestion.
Ses rôles

1. Une leader
La personne développe et entretient de bonnes relations interpersonnelles puisqu’elle motive, guide et mobilise ses collaboratrices et collaborateurs et donne l’exemple.

2. Un symbole
Elle représente ODP dans toutes sortes de circonstances et s’assure de projeter une image positive de l’organisme dans ses interventions auprès des personnes, groupes et instances.

3. Une agente de liaison
Elle crée et entretient des réseaux d’informateurs, participe à des conseils d’administration d’autres organismes, assure la continuité et le développement des contacts nécessaires au meilleur fonctionnement de l’organisme.

4. Une observatrice active
Elle recherche et reçoit toute information pertinente à la conduite de l’organisme, à la meilleure connaissance de son environnement et de l’impact de ses activités. Ainsi, elle est à l’affût, dans et hors de l’organisme, des occasions d’expansion, d’amélioration et de lancement de projets nouveaux.

5. Une diffuseuse
Elle diffuse, à l’intérieur de l’organisme, les éléments pertinents de l’information reçue, s’assure que la bonne information va au bon destinataire et suscite les actions requises.

6. Une régulatrice
Elle fait face à toute situation nouvelle, s’assure, chaque fois où c’est nécessaire, que des correctifs soient apportés et vérifie que les réactions aux situations de crise ou de perturbations soient appropriées. Elle veille, en plus, à ce que chacun dispose, au moment voulu, des moyens requis pour réaliser sa part d’activité dans l’organisme. Elle accorde les autorisations requises et approuve les programmes de travail du personnel et des bénévoles.

7. Une négociatrice
Elle prend part à toutes sortes de discussions devant engager son organisme, le représenter, notamment auprès des partenaires et des interlocuteurs externes.

Les exigences
1. Expérience de gestion, plus particulièrement en gestion R.H. et financière, d’un minimum de 2 ou 3 ans.
2. Une formation, préférablement en gestion, de niveau universitaire.
3. L’absence de formation universitaire en gestion peut être compensée par une expérience exceptionnelle dans des fonctions reliées au poste, notamment dans le domaine culturel.
4. Un intérêt marqué pour le domaine des arts
5. Avoir démontré une expérience concrète et positive en mobilisation et dynamique d’équipe.

Rémunération et temps de travail

Il s’agit d’un poste à temps complet. Si nécessaire, des arrangements peuvent toutefois être convenus à ce sujet. Entre 21 et 25$ / heure, la rémunération est à négocier en fonction de l’expérience et des qualifications de la personne.

Lieu de travail

Le lieu de travail est situé dans la ville de Québec.

Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à direction@oeildepoisson.com au plus tard le 28 septembre 2020. Les personnes retenues seront contactées et convoquées en entrevue dans la semaine du 5 octobre 2020.

L’entrée en poste est prévue le  1er novembre 2020.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin