Directeur.trice / Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Le CEUM a été inauguré en août 1998 alors que l’Université de Montréal se dotait d’un outil moderne et efficace lui permettant de jouer son rôle de diffusion du savoir universitaire auprès de tous les publics. Le CEUM soutient la réalisation de projets d’expositions réelles et virtuelles, en provoquant des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques, en offrant aux membres de la communauté universitaire les moyens de les partager avec divers publics.

Le CEUM occupe une importante fonction de formation. Son objectif est de travailler au développement d’un public de jeunes adultes en leur présentant des expositions dont les sujets proviennent de disciplines variées pour élargir leurs horizons culturels et développer un méta-langage qui leur permettra de faire des liens entre différentes disciplines.

Le CEUM conserve physiquement des objets pour leur valeur intrinsèque, pour servir de soutien à la recherche, favoriser le développement des connaissances, servir aux fins des expositions, aux activités d’éducation, d’animation et de démonstration afin de contribuer à la transmission et diffusion de savoir.

Description du mandat

Relevant de la Directrice générale des bibliothèques depuis 2019, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est rattaché au vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études. La personne titulaire de ce poste planifie, organise, dirige et coordonne l’ensemble des activités et des ressources reliées au plan stratégique du Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM). Le mandat inclut le développement d’une vision artistique globale et une représentation auprès des organismes de financement, le tout en étroite collaboration avec le comité de direction et la communauté de l’Université de Montréal.

Le poste s’inscrit dans la mission du CEUM, laquelle se décline autour de trois axes : former, conserver et diffuser. Dans la réalisation de sa mission, le Centre doit se positionner à l’avant-garde des courants de la muséologie moderne, notamment afin de demeurer un lieu privilégié de formation et de stage pour les étudiants désireux de poursuivre une carrière dans un domaine empruntant à la muséologie.

Principaux défis

Jouer un rôle de direction et de leader dans l’orientation, la planification, l’organisation et le suivi de chacune des activités découlant des mandats du CEUM.
Planifier et réaliser le calendrier des expositions (physiques ou virtuelles) et de projets majeurs.
Assurer la gestion de la collection d’œuvres d’art, dans le respect des politiques de l’Université et les normes muséales en vigueur.

Faire la promotion des collections auprès de diverses instances.
Développer et implanter des politiques, des programmes et des procédures permettant de mettre 1en œuvre les meilleures pratiques en vigueur.
Établir des partenariats internes et externes, notamment l’accueil des stagiaires, inciter à la collaboration interdisciplinaire et soutenir la recherche.
Veiller au respect des normes en vigueur pour le droit d’auteur.
Planifier, développer et gérer les ressources humaines, matérielles et budgétaires du Centre en collaboration avec la direction administrative.
Orienter et soutenir les campagnes de communications.
Participer activement aux démarches de développement visant à assurer la pérennité du Centre, notamment par l’identification de sources de financement, par la sollicitation de partenaires publics et privés pour les projets, ou la sollicitation de donateurs et commanditaires.
Représenter le Centre à l’interne et à l’externe en participant, par exemple, au choix d’œuvres publiques et à des comités et des consultations.
Gérer l’équipe du Centre d’exposition qui comporte des postes de professionnels, de contractuels et de stagiaires. Planifier les rencontres annuelles avec le Comité de direction et de tout comité créé pour soutenir les activités du Centre. Répondre aux demandes d’expertises en lien avec les activités du Centre.

Profil recherché

Maîtrise en histoire de l’art, en muséologie ou dans une autre discipline jugée pertinente.
Minimum de 7 années d’expérience en institution muséale, dans un organisme culturel ou un centre d’artistes, dont 2 ans en gestion des ressources financières, humaines et matérielles de tels établissements.
Détenir de l’expérience en commissariat et en réalisation et production d’expositions.
Détenir une bonne connaissance des enjeux actuels en milieu muséal et culturel.
Être capable d’exercer du leadership et de l’influence.
Démontrer de bonnes capacités politiques.
Démontrer une capacité à créer des collaborations et des partenariats.
Détenir un réseau de partenaires et une reconnaissance du milieu.
Habileté en gestion d’équipes diversifiées et à maintenir un environnement de travail inclusif.
Savoir faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes et capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle.
Détenir de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles.
Avoir une connaissance fonctionnelle des programmes de subventions et de leurs contraintes.
Avoir une connaissance fonctionnelle de la sollicitation et de la recherche de commandites.
Avoir une connaissance fonctionnelle des communications.
Démontrer un esprit d’équipe.
Avoir une connaissance fonctionnelle de la gestion des collections et de la conservation préventive.
Avoir une bonne connaissance du français à l’oral et à l’écrit. Avoir une connaissance d’usage de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Information sur l’emploi

Période d’affichage: Du 4 au 20 octobre 2021 inclusivement
Échelle salariale: Cadre intermédiaire B (C3) – de 66 486 $ à 94 980 $

Notre offre

Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite. Politique avantageuse de vacances annuelles
Accès facile en transport collectif.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en consultant le www.carrieres.umontreal.ca/accueil/

S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin