Dîner-conférence « La créativité » organisé par le CMCC, le vendredi 25 mars à midi au Carré-Théâtre

 

DÎNER-CONFÉRENCE DU CMCC – LA CRÉATIVITÉ
Pour souligner le lancement de sa programmation printemps-été 2011 en formation continue, le Service de développement professionnel du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) invite artistes et travailleurs culturels à son prochain dîner-conférence « La créativité : le nerf de la guerre dans le domaine des arts », le vendredi 25 mars, à midi, à la salle Carpe Diem du Carré-Théâtre, 349, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil.
Les conférenciers invités, Pierre-Michel Tremblay et Pierre-Yves Bernard, tous deux auteurs et scénaristes, s’entretiendront avec les participants de leur approche créative dans un contexte formatif. Ces formateurs d’expérience présenteront quelques théories pertinentes sur le thème de la créativité que l’on tient bien souvent pour acquise alors qu’elle peut, à tout moment, faire défaut. Messieurs Tremblay et Bernard ouvriront leur coffre à outils, offrant trucs et conseils, amassés au fil des ans, permettant de maintenir cette ressource essentielle qu’est la créativité à son maximum d’efficacité.Formule dîner-conférence.
Le nombre de places est limité. Haut du formulaire
Bas du formulaire
Réservation obligatoire puisqu’une boîte à lunch est servie. Frais de repas de 10 $ pour les non-membres du CMCC.
Réservation : kfortin@culturemonteregie.qc.ca ou 450 651-0694, poste 225.
Bio des conférenciers
Pierre-Michel Tremblay, auteur et scénariste, écrit professionnellement depuis plus de 25 ans. En 1996, il fondait, avec des acteurs, la compagnie théâtrale les Éternels Pigistes, laquelle a créé trois de ses pièces, Quelques Humains, le Rire de la mer, et Mille feuilles, au succès immédiat et fulgurant. Il a aussi écrit pour plusieurs émissions de télévision, notamment Délirium, Le Grand Blond avec un show sournois, La Petite Séduction, Le Fric Show, Un gars une fille. Professeur de créativité et d’histoire de l’humour à l’École nationale de l’humour, il a aussi codirigé la collection « Humour » chez Lanctôt éditeur. Sa pièce Coma Unplugged a été produite par le Théâtre de la Manufacture et mise en scène par Denis Bernard. Elle a reçu sept nominations au gala des Masques, dont celle pour « meilleur texte ».
Pierre-Yves Bernard,auteur et scénariste, écrit pour la télé, le cinéma et la scène depuis plus de 20 ans. Il a collaboré à plusieurs séries dont Le Club des 100 watts, Télé-Pirate et Un gars, une fille. C’est en 1997 que Pierre-Yves Bernard et son ami Claude Legault développent l’émission Dans une galaxie près de chez vous devenue depuis une véritable série culte. Le travail scénaristique de Pierre-Yves Bernard atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de Minuit, le soir (2005-2007) qui ont raflé 17 Prix Gémeaux (dont ceux du meilleur texte et de la meilleure série dramatique en 2006 et 2007, ainsi que le Prix Jean-Besré, soulignant l’audace et l’innovation en télévision). Pierre-Yves Bernard enseigne la scénarisation et il agit aussi comme analyste et conseiller en scénarisation. L’année 2011 coïncide avec la sortie du premier album de Pierre-Yves Bernard qui est également auteur-compositeur.
Le CMCC et la formation continue
Depuis 2000, le programme de formation continue du CMCC est rendu possible grâce à l’appui financier de la direction régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le CMCC est membre du Conseil québécois des ressources humaines en culture. Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et des travailleurs culturels et leur diffusion.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel