Dessin au graphite, 2013 Photo : Diane Morin

Diane Morin et Heidi Kumao, exposition du 1er novembre au 1er décembre à L’OEil de Poisson

DIANE MORIN
Le grand calculateur II
(Grande galerie)
Codiffusée avec Avatar

Il y a deux ans, Avatar commandait la création d’une œuvre d’art à Diane Morin. De cette commande résultera Le grand calculateur II. Cette œuvre évolutive dont le processus de création se poursuivra lors de la présen- tation de l’exposition, explore des contextes générateurs d’évènements à partir de mécanismes et de configurations simples faisant écho à l’histoire de l’informatique.

Cette première présentation du Grand calculateur II prendra la forme d’un laboratoire, où différentes configurations, conçues spécifiquement pour l’espace de la grande galerie de l’Œil de Poisson, seront expérimentées et modifiées au fil des semaines.

« L’installation comprend des séries d’éléments — des tubes articulés, des objets, des moteurs et des interrupteurs électriques—, assemblés de façon à créer des circuits logiques, sans que n’y interviennent des com- posants électroniques complexes ou la programmation informatique. Ces circuits, dans lesquels la logique est en lien direct avec les actions méca- niques des objets, sont susceptibles de servir d’unités de mémoire. Cha- cun des assemblages peut stocker un bit d’information. Les changements d’état de leur « mémoire » causent des changements de leur position dans l’espace et créent des géométries variables. Ici, un bit d’information cor- respond à deux possibilités mathématiques, 1 ou 0, et, en ce qui concerne la forme, toutes les positions intermédiaires. » — Diane Morin

  

HEIDI KUMAO
Correspondance
(Petite galerie et Entrée vidéo)

Isue des milieux de la sculpture, du théâtre et des nouvelles technolo- gies, l’artiste présente des installations politiques, des vidéos et projets cinétiques qui élaborent sur nos perceptions des événements et des com- portements ordinaires. Comme une machine minimale à théâtre automa- tique, chacune de ses pièces répète une série d’actions simples en galerie. À travers ces tableaux animés et construits, Kumao montre en quoi les gestes subtils, même privés, poétiques, peuvent porter un potentiel de résistance.

Son projet Correspondance occupera l’espace de la petite galerie. Il réfère librement à la vie de Nelson Mandela, prisonnier politique qui a rédigé de nombreuses pages d’écriture lors de sa détention en prison, ainsi qu’à celle de terry Anderson, qui a secrètement tenu un journal intime caché dans ses sous-vêtements durant près de sept années d’incarcération comme otage.

Ayant complété des études à la School of the Art Institute de Chicago en 1991 (MFA en photographie), Heidi Kumao vit et travaille à Ann Arbor au Michigan, États-Unis. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives notamment au Urban Institute of Contemporary Arts de Grand Rapids, au Museo de Arte Moderno de buenos Aires, à la Fundació Joan Miró et au Museum of Fine Arts, Florida State University. En 2009, elle revevait le Guggenheim Fellowship for Creative Arts: Video/Audio.

 

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