Diagonale présente une exposition à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, vernissage le jeudi 17 juin à 17h

La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente, du 17 juin au 28 août 2010, La rencontre – Y Cyfarfod – The Meeting – Nitu Natshiskuataw, une exposition présentée par Diagonale.

C’est sous le thème de la rencontre que Diagonale — centre d’artistes autogéré consacré à la fibre — a réuni 36 artistes professionnelles autour d’un projet commun. Plus qu’une exposition collective, nous leur avons proposé de vivre une rencontre, à partir d’un premier jumelage d’artistes, organisé à Cardiff, au Pays de Galles, en 2006.

Plus de deux ans ont été consacrés à la conception et à la réalisation de ce projet auquel 12 artistes du Canada se sont jointes. À l’origine, chaque artiste du Pays de Galles liée au projet a été jumelée à une artiste du Québec. À partir de ces duos, des trios (Québec, Pays de Galles, Canada) ont été formés, chacun comprenant des locuteurs de langues différentes, soit le français, le gallois, l’anglais ou une langue autochtone. Après avoir communiqué entre elles, les artistes d’un même trio ont élaboré une oeuvre, fruit de cette nouvelle réunion.

Pour l’écriture des textes qui introduisent et accompagnent l’exposition, nous avons fait appel à Alice Yorre. Ses textes, d’une grande charge poétique, apportent une dimension toute spéciale à l’exposition et nous invitent à mieux saisir les univers créés par les artistes.

L’exposition fut présentée à Cardiff en 2006, puis à la Maison Hamel-Bruneau à Québec en 2008, dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, et enfin au Musée du costume et du textile du Québec à St-Lambert en 2009. En tournée actuellement, elle sera à Sept-îles en 2011.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel