Oeuvre de Joscelyn Gardner, récipiendaire du Grand prix de la BIEC

Dévoilement des lauréats de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

La 7e BIEC dévoile ses artistes lauréats
Lors de l’inauguration des expositions le dimanche 19 juin 2011, l’équipe de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières a dévoilé les artistes lauréats des prix et mentions décernés par le jury de cette 7e BIEC. On peut voir des images des oeuvres des artistes primés dans la page Prix du site www.biectr.ca.

GRAND PRIX DE LA BIEC – BOURSE DE 3000 $
Le lauréat est choisi parmi tous les artistes participant à la Biennale.

Joscelyn Gardner — Canada (Ontario)
Le jury a unanimement apprécié l’esthétisme raffiné de son oeuvre et de son iconographie.
Son sujet percutant contraste intelligemment avec la délicatesse de ses images. Cette artistedémontre une maîtrise parfaite de tous les éléments qui font qu’une oeuvre devient majeure.

PRIX BANQUE NATIONALE GROUPE FINANCIER – BOURSE DE 1500 $
Le lauréat est choisi parmi tous les artistes participant à la Biennale.

Saskia Jetten — Pays-Bas
Le jury a unanimement apprécié l’originalité de sa démarche et la mise en espace de son travail. Le caractère à la fois intime et intrigant de son oeuvre l’a fait se démarquer immédiatement. Saskia Jetten pose un regard nouveau sur l’estampe et son travail apporte une grande richesse à la présentation de notre Biennale.

PRIX DU QUÉBEC – BOURSE DE 1000 $
Le lauréat est choisi parmi les artistes du Québec participant à la Biennale.

Benoît Perreault — Trois-Rivières
Ce lauréat est un jeune artiste qui se distingue par l’originalité de sa démarche, la cohérence et la pertinence de son travail. Dans les traits vifs et mordants de ses personnages, il propose une réflexion personnelle tout en sollicitant celle des regardeurs. En voyant ses oeuvres, on constate immédiatement que l’indifférence n’est pas une option pour lui.

PRIX INVITATION PRESSE PAPIER
Le lauréat est choisi par le conseil d’administration de l’Atelier Presse Papier parmi les artistes étrangers (hors Canada) participant à la Biennale.

Killian Dunne — Irlande
Le conseil d’administration de l’Atelier Presse Papier a été touché par le travail de ce jeune artiste, qui porte sur le rapport entre l’anonymat et l’immuable et qui s’inspire de photos anciennes. L’adéquation harmonieuse entre le sujet et la technique de gravure utilisée par l’artiste a aussi été soulignée.

MENTIONS HONORABLES
Les lauréats sont choisis parmi tous les artistes participant à la Biennale.

Birgit Fiedler — Autriche
Le jury a unanimement apprécié la redéfinition que cette artiste fait du paysage urbain. Son travail, où la matière contraste avec le sujet, présente de mystérieuses façades qui renvoient le regardeur aux aspects cachés de l’existence et, peut-être, de sa propre vie.

José Medina — Canada
Le jury a été séduit pat le caractère singulier et énigmatique du travail de cet artiste. Il a aussi été impressionné par la finesse d’exécution des images, mais, plus encore, il a été captivé par la sensibilité qui se dégage de ses estampes. Rappelons que le jury de la BIEC est renouvelé pour chaque présentation et qu’il se compose de 5 spécialistes de l’estampe. Les membres du jury de la 7e BIEC étaient :
1. Elmyna Bouchard, artiste de Montréal;
2. Marie-Jeanne Decoste, artiste et membre du C.A. de la Biennale, de St-Justin;
3. Denis Charland, artiste et éditeur de la revue Art Le Sabord, de Trois-Rivières;
4. David Morrish, artiste de Terre-Neuve
5. et Klavs Weiss, artiste du Danemark.

Enfin soulignons que le prix du Public, doté d’une bourse de 1000 $, reflétera la préférence populaire. En effet, il sera attribué après la fin de la présentation de la 7e BIEC à l’artiste ayant reçu le plus grand nombre de votes de la part des visiteurs. Des bulletins de vote sont disponibles dans chacun des 4 lieux d’exposition. On compte donc sur la participation du public jusqu’au 4 septembre !

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel