La Corporation du 50e anniversaire à Laval et Verticale — centre d’artistes sont fiers de dévoiler les noms des gagnants du concours Cartel. L’art public, vecteur de mouvement. Les artistes Daniel Langevin, Mathieu Lévesque, Michèle Lorrain, Roadsworth, Rafael Sottolichio et Frédérique Ulman-Gagné réaliseront prochainement une œuvre d’art public pérenne sur le territoire lavallois.
Intitulé Cartel. L’art public, vecteur de mouvement le projet participe à l’essor culturel et identitaire de Laval, ouvrant le paysage quotidien à l’art actuel. Par cette initiative majeure, la Ville de Laval lègue aux citoyens pour son 50e anniversaire six œuvres d’art public qui entreront dans la collection municipale et deviendront des incontournables dans le paysage urbain pendant plusieurs années.
L’art actuel dans votre quartier
Dès la semaine prochaine, vous verrez les artistes de Cartel envahir les abords de bâtiments publics situés dans tous les secteurs de la ville pour y monter leurs échafauds et amorcer la réalisation d’œuvres contemporaines qui seront sources d’émotions, de rencontres et de réflexions pour tous. Tout au long de l’été, des activités de médiation vous seront proposées. Le tout culminera lors de l’inauguration en septembre. Surveillez nos activités !
Les bâtiments et les artistes
Six bâtiments situés dans les six grands secteurs de la ville accueilleront sur leurs murs extérieurs les œuvres d’autant d’artistes en art actuel. Des panneaux indiquant leur emplacement seront installés sous peu. Ouvrez l’œil !
Pavillon du Bois-Papineau, 3235, boul. Saint-Martin Est
Daniel Langevin
Œuvre peinte sur panneaux d’aluminium installée en façade.
Début du chantier : 15 août 2015
Aréna Cartier, 100, montée Major
Roadsworth
Murale peinte sur l’entièreté de la façade.
Début du chantier : 3 août 2015
Aréna Chomedey, 1160, boul. Pie-X
Mathieu Lévesque
Murale prenant d’assaut le mur arrière du bâtiment, donnant sur un parc.
Début du chantier : 22 juin 2015
Aréna Hartland-Monahan, 6200, boul. Arthur-Sauvé
Rafael Sottolichio
Murale peinte sur le mur extérieur courbe à droite de la façade.
Début du chantier : 10 août 2015
Chalet du Parc Marc-Aurèle Fortin, 720, rue Fleury
Frédérique Ulman-Gagné
Murale peinte sur les deux murs se trouvant en face des jeux d’eau pour enfants.
Début du chantier : 8 juin 2015
Centre communautaire Vimont, 1900, rue Bédard
Michèle Lorrain
Photographie montée dans un boîtier lumineux, installé sur le mur nord du bâtiment.
Début du chantier : 24 août 2015
Processus de sélection des artistes
Près de 80 dossiers tous plus intéressants les uns que les autres ont été déposés dans le cadre d’un appel public lancé en mars dernier. La sélection s’est opérée selon un processus rigoureux comprenant deux jurys. Le premier était un jury de pairs composé d’artistes et de professionnels en art actuel, et l’autre, un jury de faisabilité, composé de personnes clés impliquées dans les infrastructures lavalloises.
Membres des jurys :
Manon de Pauw et Gwenaël Bélanger, artistes
Jasmine Colizza, muséologue-responsable des arts visuels de la Salle Alfred Pellan, Maison des arts de Laval
Charlotte Panaccio-Letendre, directrice artistique de Verticale – centre d’artistes
Magdalena Palacios, architecte, Ville de Laval
Benoit Lamarre, régisseur – patrimoine et culture, Bureau des arts et de la culture, Ville de Laval
Sébastien Vallée et Judith Paré, coordonnateur/trice – Service de la vie communautaire et de la culture, Ville de Laval
La Corporation des célébrations 2015 à Laval
La Corporation des célébrations 2015 à Laval est une organisation à but non lucratif mise sur pied afin de marquer avec éclat le 50e anniversaire de la ville de Laval. Sa mission est de rassembler les Lavallois autour d’activités festives qui soulignent les réalisations, le savoir-faire et l’identité qui sont propres à la collectivité lavalloise. Les fêtes du 50e proposeront plus d’une centaine d’activités pour tous les goûts d’ici la fin 2015 parmi lesquelles une course de type demi-marathon, un tour cycliste de 40 km, des concerts symphoniques en extérieur et, à compter de juin et pour tout l’été, une série de spectacles multimédia à grand déploiement présenté sur écran d’eau : Insula. L’histoire d’une île.
Les célébrations du 50e anniversaire de Laval sont réalisées en partenariat avec Québecor, grâce à la collaboration de 440 Chevrolet, Buick, GMC Laval, Couche-Tard, la Société des Transports de Laval, le Courrier de Laval et Rythme FM.
Verticale — centre d’artistes
Verticale a été mandaté par la Corporation du 50e anniversaire de la Ville de Laval pour mener à bien la réalisation de Cartel. Dédié à l’art actuel et impliqué dans la communauté culturelle lavalloise depuis plus de 25 ans, Verticale est ouvert à une large variété d’approches artistiques et fait écho au décloisonnement disciplinaire qui est au cœur même de l’émergence des pratiques contemporaine en arts visuels. L’organisme privilégie la diversification des modes de production et de diffusion artistique, opérant tant hors les murs – dans les communautés, les lieux publics, les espaces sociaux et médiatiques – que dans les espaces spécifiquement dédiés à l’art.
Cartel. L’art public, vecteur de mouvement est rendu possible grâce à la participation financière de la Corporation des célébrations du 50e anniversaire de Laval, de la Ville de Laval et de la Conférence régionale des élus de Laval.
Pour de plus amples informations : http://verticale.ca/, Facebook, Twitter
Pour accéder à la programmation des festivités du 50e anniversaire de la Ville de Laval, consulter : http://www.50ans.laval.ca, Facebook, Twitter