Nelson Henricks, Unwriting (2020). L'artiste est représenté par la galerie Paul Petro Contemporary Art.

Dévoilement des finalistes du Prix Pierre-Ayot et du Prix Louis-Comtois 2023

La Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dévoilent les finalistes du Prix Pierre-Ayot et du Prix Louis-Comtois. Nous félicitons chaleureusement les artistes sélectionné·e·s !

« La reconnaissance de l’excellence en arts visuels est importante pour notre administration. Il s’agit d’un engagement indéfectible qui s’inscrit dans l’esprit de notre Politique de développement culturel.  Cette remise de prix démontre également concrètement la vitalité créative de notre métropole culturelle. Il en va de même de l’acquisition par la Ville d’œuvres de chacun des lauréats, qui vient enrichir la Collection municipale d’œuvres d’art », a souligné la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, Ericka Alneus.

Prix Louis-Comtois : les finalistes

Un jury composé de professionnel·le·s du milieu des arts visuels a retenu les candidatures de Sylvie Cotton, Nelson Henricks et Dawit L. Petros pour le Prix Louis-Comtois.

Le Prix Louis-Comtois vise à consolider la reconnaissance d’un·e artiste en mi-carrière et à souligner la qualité de sa production en art contemporain depuis les 15 dernières années à Montréal. Le Prix est accompagné d’une bourse de 7 500 $ et d’un cachet d’exposition de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du ou de la lauréat·e pour la Collection municipale d’œuvres d’art.

Un souffle qui ne cesse jamais (2023).
Nelson Henricks, Unwriting (2020). L’artiste est représenté par la galerie Paul Petro Contemporary Art.
Dawit L. Petros, Act of Recovery (Part I), Nouakchott, Maritania (2016). L’artiste est représenté par la galerie Bradley Ertaskiran.

Prix Pierre-Ayot : les finalistes

Pour le Prix Pierre-Ayot, attribué à un·e artiste en début de carrière, les finalistes sont Mara Eagle, Joyce Joumaa et Alexia Laferté-Coutu.

Le Prix Pierre-Ayot vise à appuyer et à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais·e·s et à reconnaître l’effort des diffuseurs qui en présentent les œuvres. Une bourse de 5 000 $ et un cachet d’exposition de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais sont offerts au ou à la lauréat·e. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre pour sa collection.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel