Dévoilement de la liste des candidats finalistes pour le Prix artistique Sobey 2010

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2010 a dévoilé aujourd’hui le nom des cinq artistes canadiens exceptionnels qui ont été retenus en sélection finale pour le Prix artistique Sobey 2010. Les artistes sont en compétition pour l’obtention du grand prix de 50 000 $ :

 

  • Région de la côte ouest et Yukon : Brendan Lee Satish Tang
  • Région des prairies et du Nord : Daniel Barrow
  • Ontario : Brendan Fernandes
  • Québec : Patrick Bernatchez
  • Région de l’Atlantique: Emily Vey Duke et Cooper Battersby

 

“Le Prix artistique Sobey met de l’avant le meilleur de l’art contemporain, et je suis honorée d’être témoin du travail exceptionnel présenté dans ce contexte”, déclare Sarah Fillmore, Conservatrice en chef, Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse et conservatrice du prix artistique Sobey. “Devant une si riche palette d’artistes, le jury a du beaucoup travailler pour réduire la liste préliminaire et proposer ces cinq finalistes”.

Les œuvres des artistes sélectionnés seront présentées lors d’une exposition qui se déroulera au

Musée d’art contemporain de Montréal

du 8 octobre 2010 au 3 janvier 2011. Le lauréat du prix sera dévoilé lors d’une soirée de gala le 18 novembre 2010 au Musée d’art contemporain de Montréal.   

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2010 est composé de : Grant Arnold, Conservateur, Vancouver Art Gallery ; Jen Budney, Conservatrice associée, Mendel Art Gallery ; Philip Monk, Directeur, Art Gallery of York University ; Lesley Johnstone, Conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal ; David Diviney, Conservateur, Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse.

À propos du Prix artistique Sobey

Le Prix artistique Sobey , prix prééminent du Canada pour l’art contemporain, a été créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts. C’est un prix décerné annuellement à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé ses œuvres dans une galerie d’art publique ou privée dans les 18 mois précédant sa mise en candidature. Un total de 70 000 $ en argent est attribué annuellement soit 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres finalistes. Depuis sa création, le Prix artistique Sobey et l’exposition qui a lieu simultanément, sont organisés et gérés par le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse.

À propos du Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse

Le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse est la porte d’entrée des arts dans les Provinces atlantiques. Situé dans le centre ville d’Halifax, avec une annexe au centre ville de Yarmouth, le musée abrite la collection d’art de la province et offre une variété d’expositions et d’activités.

À propos de FedEx Custom Critical
FedEx Custom Critical fournit des solutions de transport de frets pour des marchandises demandant une manutention particulières en Amérique du Nord et à l’international. Qu’il s’agisse de transporter une seule pièce ou encore d’organiser une tournée d’expositions, l’équipe attitrée aux arts de FedEx Custom Critical possède les connaissances nécessaires à la manutention appropriée et particulière des registraires, des musées et des galeries d’art, des marchands, des collectionneurs ainsi que des maisons de vente aux enchères. L’entreprise fournit des solutions de transport à usage exclusif signifiant que les marchandises d’un seul client à la fois sont transportées dans un véhicule. Un contrôle de la température ainsi qu’une sécurité accrue peuvent être ajoutés afin d’assurer que les œuvres d’art sont transportées dans les conditions appropriées. De plus, des solutions aériennes de première qualité sont disponibles pour les expéditions internationales et les accompagnateurs sont les bienvenus tant pour les expéditions par voie terrestre que par voie aérienne.    

À propos de Bravo!
Bravo! est une oasis dans le paysage de la télévision qui permet aux téléspectateurs un rendez-vous régulier avec les arts. Qu’il s’agisse d’un opéra classique, d’un documentaire sur les arts, d’une représentation dans une salle de concert ou d’un film avant-gardiste, Bravo! offre aux téléspectateurs une occasion de vivre des expériences enrichissantes qui suscitent la réflexion. Prenez rendez-vous avec les arts chaque soir sur Bravo!. Bravo! fait partie de CTV Limited, une division de CTV Globemedia, le joueur de tête des entreprises multimédia au Canada.

À propos des finalistes

Brendan Lee Satish Tang est né en Irlande, à Dublin, et réside aujourdhui à Kamloops en Colombie-Britannique. Il détient un diplôme du Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax (Baccalauréat en beaux arts, 1998) et de Southern Illinois University à Edwardville (Maitrise en beaux arts,2006). Tang fabrique des objets hybrides en céramique qui combinent un savoir faire artisanal méticuleux dans les traditions de la porcelaine chinoise et du simili-or français à des motifs et des formes typiques des mangas contemporains et des cultures techno-pop. Dans ce travail, des vases de style Ming paraissent supportés par des membres robotiques et pénétrés par des propulseurs de fusées, tubes, tentacules et autres motifs tirés des Manga. Tang a présenté ses œuvres lors d’expositions INVITE ou JURIED au Canada et aux Etats-Unis, dont le Musée Gardiner de Toronto, le PowerPlant de Toronto, la Vancouver Art Gallery, Le Musée des beaux arts d’Ottawa et le Kentucky Museum of Art and Craft. Sa pratique professionnelle l’a amené à voyager en Inde, au Japon et à Trinidad, et il a donné une série de conférences dans des institutions académiques à travers le Canada. Le travail de Tang a fait l’objet d’articles dans des publications imprimées telles que Hi-Fructose et FUSE, des blogues en vue dont Boing-Boing.

www.brendantang.com

Daniel Barrow, qui est né et a grandi à Winnipeg, utilise des technologies obsolètes pour présenter des narrations sous forme écrites, visuelles ou cinématiques centrées sur les pratiques du dessin et de la collection. Depuis 1993, il a créé et adapté des bandes-dessinées sous des formes « manuelles » d’animations en projetant, superposant et manipulant des dessins au moyen de rétroprojecteurs. M. Barrow a reçu son Baccalauréat en beaux arts en 1995 de l’Université du Manitoba et a été largement exposé au Canada et à l’étranger. En 2007, il a gagné le Prix Victor Lartyn Lynch-Staunton du Conseil des arts et en 2008 le prix Images du Festival Images. Ses plus récentes expositions incluent des expositions solos à la Art Gallery of York University, à la Dunlop Art Gallery de Regina en 2009, une exposition de groupes au Musée des beaux arts du Canada à Ottawa en 2010 ainsi que des prestations au Walker Art Center de Minneapolis en 2010 et au PSI Contemporary Art Center de New-York en 2009. M. Barrow a déjà été nominé pour le prix Sobey en 2008.

www.danielbarrow.com

Brendan Fernandes, qui est né au Kenya en 1979, a immigré au Canada dans les années 1990. Il a reçu son Baccalauréat en beaux arts en arts visuels de York University en 2002, sa  Maitrise en beaux arts en arts visuels de l’Université de Western Ontario en 2005, et a terminé un Programme d’études indépendantes du Whitney Museum of American Art de New-York en 2007. Utilisant le multi-média, ses œuvres traitent du post-colonialisme et interroge la notion d’identité dans les cultures globalisées. Ses récentes expositions en solo comprennent Until We Fearless à Hamilton Art Gallery en 2010, Relay League à la Art Gallery of York University en 2009, Pray For Us, à la Diaz Contemporary en 2009, et parmi ses expositions de groupe Manif d’Art à la Biennale de la ville de Québec en 2010, et Accented à la BRIC Rotunda Gallery de Brooklyn, NY,  en 2010.

www.brendanfernandes.ca

Patrick Bernatchez est un artiste multidisciplinaire émergeant qui emploie des média variés : peinture, dessin, installation, son, film, vidéo et photo. Depuis 2006, il travaille sur des projets multimédia de grande échelle qui incorporent l’architecture industrielle en tant que lieux pour des explorations de métamorphoses métaphoriques, la nature changeante de l’industrie et du pouvoir, et les réflections sur la mort, la décomposition et l’entropie. Son travail a été présenté internationalement lors d’expositions solos aux Pays-Bas, à New-York et à Paris. Au Canada, ses œuvres ont été largement exposées par des institutions publiques dont la Prairie Art Gallery (à Grande Prairie en Alberta), le Centre des arts actuels Skol à Montréal, le Musée des beaux arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal et seront présentées au Vancouver Art Gallery et à la Galerie de l’UQAM de Montréal. Il vit et travaille à Montréal.

www.patrickbernatchez.com

Emily Vey Duke (née en 1972 à Halifax en Nouvelle-Ecosse) et Cooper Battersby (né en 1971 à Penticton en Colombie-Britannique) collaborent depuis 1994. Ils travaillent les imprimés, l’écriture critique ainsi qu’à la conservation, mais ils se concentrent sur l’installation de sculptures vidéos. Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions dans des galeries et des festivals en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’à travers l’Europe, notamment au Brooklyn Art Museum (New York), à la fondation Impakt (Utrecht), à la Power Plant de Toronto, au Walker Center de Minneapolis, à la Vancouver Art Gallery, au New York Video Festival et au Festival Images de Toronto. Leurs œuvres ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux et ont été diffusées par la CBC (Canadian Broadcasting Corporation) et Bravo!. Elles ont été rassemblées par de nombreuses bibliothèques universitaires notamment celles de Harvard et de Princeton. Duke et Battersby ont obtenu leur  en beaux arts à l’Université de l’Illinois à Chicago et enseignent actuellement à l’Université de Syracuse.

www.dukeandbattersby.com

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel