Devenir, vernissage le vendredi 20 octobre à 19h au Centre d’arts visuels de l’Alberta

Le Centre d’arts visuels de l’Alberta a le plaisir de vous inviter à l’ouverture de l’exposition collective DEVENIR, rassemblant les oeuvres des artistes albertaines Karen Blanchet, Doris Charest, Sabine Lecorre-Moore, Patricia Lortie, Danièle Petit. Le vernissage aura lieu le 20 octobre à 19h et sera accompagnée d’une présentation des artistes. Cette exposition aura lieu dans l’Espace Exploration du CAVA, espace dédié à l’exploration artistique de nos artistes d’ici et d’ailleurs.

L’exposition installative Devenir se questionne sur comment une œuvre d’art se crée et comment elle se dévelloppe à passer d’un état à un autre pour prendre vie et «devenir» un objet d’art.

Chaque artiste entretient sa propre relation avec son œuvre. C’est en fabricant les mobiles que les artistes de Devenir nous dévoi- lent la leur et comment leur processus cognitif les conduit vers leur expression artistique.

Le processus créatif demeure un espace mystérieux dont la méthodologie est parfois difficile à exprimer clairement. Par cette présentation, les artistes de Devenir propose des pistes explicatives afin d’illustrer la naissance de ce principe à travers leurs sculptures en mouvement, 5 mobiles, et leurs œuvres picturales. Les mobiles illustrent le processus de création et les tableaux quant à eux, l’aboutissement de leur cheminement artistique.

Artistes:
Karen Blanchet: En mélangeant les idées scientifiques et religieuses, Karen aspire avec ses œuvres, la paix intérieure et un
amour plus profond envers notre planète.

Doris Charest : Doris capture les souvenirs de ses expériences d’une manière que la caméra ne le peut pas. Ses peintures vous invite à explorer le sujet et tranquillement découvrir ce qui est vraiment là.

Sabine Lecorre-Moore : En France, l’esprit classique a imprégné toute la jeunesse de Sabine, alors qu’au Canada la liberté d’esprit prédomine sa vie adulte. Cette dualité coexiste dans ses toiles et son expression se manifeste par la grande maitrise du pinceau et l’audace de ses couleurs.

Patricia Lortie: Son travail explore la relation et les connections qui existe entre les êtres. Les tensions changeantes qui nous séparent et les forces qui nous unissent les uns aux autres et à notre environnement. Dans sa pratique en art public et comme professeur d’art, elle travaille à valoriser cet état d’enchevêtrement entre les humains, avec la nature et avec nos communautés.

Danièle Petit: Pour l’artiste, peindre c’est couler dans le moment présent. C’est un moyen d’exprimer intuitivement par la cou- leur, les textures et la gestuelle des réactions aux faits, à l’environnement, aux énergies émises par les différents changements sociaux et bouleversments secouant le monde.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel