Deuxième Peau de Karim Rholem et Everything in My Father’s Wallet, Everything in My Wallet de Sara Angelucci. Vernissage le vendredi 18 novembre à 20 h

Karim Rholem
Deuxième Peau

Dans Deuxième Peau, Karim Rholem propose une étude photographique sur les travailleurs industriels et les professionnels des métiers dangereux qui sont obligés de porter des combinaisons étanches et d’autres équipements de survie sophistiqués. Spécialistes en décontamination, ingénieurs de combat et opérateurs de machinerie lourde posent dans des portraits en pied grandeur nature ou dans des environnements futuristes et aseptisés. Ces documents hyperréalistes forment une fascinante galerie de personnages de science-fiction, véritable anthropologie visuelle du machinisme et de la robotisation.

Originaire du Maroc, Karim Rholem s’est établi à Montréal en 1985. Il a réalisé ces dernières années plusieurs séries de portraits de personnes âgées, de familles nombreuses ou encore de sportifs de haut niveau. Deuxième Peau a été présentée initialement au Centre des sciences de Montréal en 2003.


Sara Angelucci
Everything in My Father’s Wallet,
Everything in My Wallet

Revisitant son histoire familiale, Sara Angelucci nous présente l’ensemble du contenu du portefeuille de son père tel qu’il était à sa mort : papiers d’identité, vieilles photographies et autres documents. En comparant avec son propre portefeuille, elle constitue des portraits composites d’un père et de sa fille, mettant en parallèle la vie d’un immigrant italien dans les années 50 et celle d’une artiste torontoise en 2005. Étrange album de famille, ces fragments agissent comme autant d’indices témoignant du rôle de la photographie domestique dans la formation du souvenir et dans le fonctionnement de la mémoire.

Artiste de la photographie et de la vidéo, Sara Angelucci utilise des matériaux tirés de ses archives personnelles pour produire des œuvres sur le thème du palimpseste, du temps suspendu et de la perte des êtres chers. Elle vit et travaille à Toronto, où elle a dirigé la Gallery 44 de 1998 à 2005.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel