Deux

Exposition Internationale de Presse Papier

Galerie Teoartis,
Evora, Portugal

Cette exposition d’envergure termine son périple international à Évora au Portugal. Pour cette occasion, l’artiste de Presse Papier Jo Ann Lanneville partira pour le Portugal afin de voir à l’accrochage et à la représentation officielle lors du vernissage.

Cette exposition itinérante internationale se compose d’estampes grands formats réalisés par les membres de Presse Papier autour d’une même thématique, celle du chiffre DEUX. Un et deux sont les premiers concepts numériques intelligibles par l’être humain. Un c’est l’homme, associé à l’oeuvre de création. C’est lui-même au sein d’un groupe social et c’est aussi sa propre solitude face à la vie et à la mort. Le chiffre DEUX correspond à l’évidente dualité du masculin et du féminin, à la symétrie apparente du corps. C’est aussi le symbole de l’opposition, de la complémentarité, de la division, de la rivalité, du conflit ou de l’antagonisme. Il se manifeste par exemple, dans l’idée de la vie et de la mort, de bien et de mal, de vrai et de faux. Il nous apparaît intéressant de découvrir les différentes représentations possibles de cette thématique du chiffre DEUX à travers les oeuvres de 23 artistes qui ont un parcours différent.

Les artistes participants sont : Jo Ann Lanneville, Sylvain Groleau, Élisabeth Mathieu, Mylène Gervais, Marie-Ève Laneville, Louise Lavoie Maheux, Yves Lavallée, Christiane Ross, Guy Langevin, Aline Beaudoin, Louise Hallé, Jean-Pierre Gaudreau, Francine Turcotte, Louise Courchesne, Denis Charland, Suzie Allen, Lise Drolet, Guillaume Massicotte, Alain Fleurent, Louise-Hélène Mathon, Christiane Brière et Eneida Hernandez.

Cette exposition a été présentée à la Chapelle du Rham du Grand Duché du Luxembourg, au Centro Provincial de Artes Plasticas de la Havane à Cuba, au Museo Metropolitano de Buenos Aires en Argentine, ainsi que pour une tournée de six mois dans les différents musées d’Argentine. Elle a été présentée à la galerie r3 de Trois-Rivières, à la Gallery ACC des Etats-Unis, ainsi qu’à la Maison de la Culture de Leeuwarden en Hollande.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel