Deux résidences artistiques croisées au Laboratoire NT2 cet été

Des résidences d’artistes au Laboratoire NT2 pour une seconde année
Deux résidences artistiques croisées au Laboratoire NT2
(UQAM) pour créer des oeuvres Web.
Création d’oeuvres d’art Web au NT2

Pour un deuxième été, le NT2 accueille des artistes en résidence, dans le cadre du programme d’échange France-Québec Géographies variables et de l’axe de recherche Formes contemporaines du texte et de l’image, du groupe de recherche ERIC LINT de l’UQAM.

Le projet de Jérôme Joy s’intitule Synema :
« Ce prototype se base sur le principe de nocinema.org en testant des configurations de synchronicité à partir de captations en direct (vidéo et audio) dans des lieux répartis (et interconnectés par les programmes que j’ai construits). SYNEMA crée de la synchronicité à partir : – de l’association à la volée d’images vidéos et de sons qui sont indépendants et en direct, à l’aide des techniques de streaming, – du lancement du programme de synchronisation sans qu’il soit identique à chaque fois, – et de la lecture via l’interface de ces médias reçus. SYNEMA crée du réel par l’association de médias ».
http://nocinema.org/synema

Le projet que proposent Boris Dumesnil-Poulin et Marie-Pier April s’intitule De l’impossibilité de faire le tour de l’île :
« En liant le graphique et le géographique, via le dessin, l’écriture et la photographie, nous tentons de produire du sens à partir du motif. La déambulation sur l’île de Montréal, dans l’appartement, dans la maison, met en place une cartographie improbable et subjective. Ces promenades sont le lieu d’une collection de notes, de poèmes, de dessins, d’images et d’idées qui constitueront une série de livres d’artistes ».

Jérôme Joy est un compositeur français de musique expérimentale électronique, électroacoustique et instrumentale ; il est directeur de recherche du laboratoire Locus Sonus avec Peter Sinclair et professeur titulaire dans les Écoles Nationales Supérieures d’Art françaises : http://jeromejoy.org/

Boris Dumesnil-Poulin et Marie-Pier April sont des artistes de Québec, ayant reçu respectivement une formation en arts visuels et en histoire de l’art à l’Université Laval. Boris Dumesnil-Poulin a reçu le prix étudiant bleuOrange / Figura Concordia 2010-2011 pour son oeuvre Il avait des milliards d’années. Il est un des membres du collectif OscarIndiaRomeo. Marie-Pier April codirige la maison d’édition C’est beau escabeau, spécialisée en livres d’artistes et fanzines. Leurs travaux ont été présentés à Montréal et à Québec : http://www.oscarindiaromeo.com et http://mariepierapril.wordpress.com

À propos des résidences Géographies variables
Géographies variables est un programme d’échanges ; de 12 à 16 artistes français et québécois sont sélectionnés tous les ans. En résidence dans des centres d’art d’un à deux mois, ils produisent des oeuvres d’arts numériques. Le NT2 participe à ce programme pour la seconde année.
http://www.incident.net/geo/

Le Laboratoire NT2
Fondé en 2005, le NT2 s’intéresse à l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de littératures et d’arts hypermédiatiques. Dans ce domaine, le NT2 est un point de convergence pour la recherche et les activités de ses membres, mais aussi pour les lecteurs, les artistes et les écrivains intéressés par l’hypermédia que le NT2 accueille en résidence. Il est dirigé par Samuel Archibald, professeur au Département d’études littéraires, et regroupe des chercheurs de plusieurs universités québécoises et canadiennes.

Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=4889163379

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel