Roadsworth (Peter Gibson)

Dernière semaine de la Biennale de Montréal

DERNIÈRE SEMAINE DE LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2009
CULTURE LIBRE / OPEN CULTURE

Encore six jours pour visiter les expositions ou participer aux activités de la BNL MTL 09 [www.biennalemontreal.org].  Découvrez sur le site le dossier spécial du MAGAZINE ÉLECTRONIQUE, voyez les images des événements sur notre GALERIE PHOTO et suivez les liens web de tous les participants.

ACTIVITÉS SPÉCIALES :
Vendredi 29 mai
15 h à 17 h :     Film à l’École Bourget : Brett Gaylor, “R.I.P.-Remix Manifesto,” Canada| 2008| 85 minutes | couleur | anglais (s.-t. français) | Une coproduction Eyesteel Films inc. / Office national du film du Canada et une distribution Office national du film du Canada.  R.I.P.: Remix Manifesto est le premier documentaire où le contenu, constamment modifié sur le web, est en libre accès. Le protagoniste principal, Gregg Gillis alias Girl Talk, est un jeune américain qui crée des compositions à partir de collages musicaux.

Samedi 30 mai
14 h à 15 h :     Performance mobile en vélo avec Daniel Jolliffe www.onefreeminute.net.
        Rendez-vous devant l’École Bourget avec votre vélo.
15 h à 16 h :     Film à l’École Bourget : Brett Gaylor, “R.I.P. : Remix Manifesto”.

PROJETS PARTICIPATIFS :
La Conspiration du Bien [www.laconspirationdubien.com]
Shopdropping Montréal [www.shopdroppingmontreal.org]
One Free Minute [www.onefreeminute.net]

NOUVELLES ŒUVRES À LA BNL MTL 09

Comme prévu, les activités du Lab POREUX – coordonnées par Lynn Hughes et Bart Simon – ont pris fin le 17 mai dernier. Les rencontres et ateliers [www.tag.hexagram.ca + www.technocultureartgames.blogspot.com + www.kokoromi.org] ont fait montre d’une participation record et soutenue de la part de publics transgénérationnels pendant la première partie de La Biennale.  Lab POREUX laisse place maintenant à de nouvelles œuvres d’artistes participants à La Biennale : Alexandre Castonguay et Melinda Pap (salle 206, 2e étage de l’École Bourget)

L’Atelier Punkt investit La Biennale

Depuis le 1er mai dernier, Melinda Pap présente une œuvre en duo avec Alexandre Landry dans le cadre du volet DESIGN LIBRE / OPEN DESIGN. Pap est une artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Déjà reconnue internationalement pour son travail d’estampe, ses livres d’artiste et ses peluches, le design de chaise lui a semblé être l’extension logique de sa pratique artistique. Son œuvre intègre depuis longtemps des notions de philosophie et explore différentes expressions de la personnalité. Elle a ouvert en 2008 son propre espace de diffusion, l’Atelier Punkt (5333, av. Casgrain – local 205 [http://atelierpunkt.com]), où elle présente le travail d’une sélection de jeunes créateurs d’ici et de l’international.  Jusqu’au 31 mai inclusivement, Melinda Pap expose aussi dix chaises à l’École Bourget : chacune, unique, exprime une personnalité différente. Grâce à l’emploi de matériaux comme le bois, le métal et le plastique – mais aussi le latex et l’élastique – l’artiste joue avec les notions d’équilibre et de déséquilibre, de légèreté et de masse.

La Machine prolifère

Les oeuvres d’Alexandre Castonguay [artengine.ca/acastonguay + pfoac.com] exploitent les technologies désuètes et les logiciels libres. Ses installations interactives et photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment à New York, Beijing, Madrid, Berlin et Graz. Enseignant à l’Université d’Ottawa, il est membre fondateur d’Artengine [artengine.ca].
Dans l’esprit de la culture libre, ses travaux récents proposent de situer l’expérience du spectateur plus au centre du processus créatif en permettant la modification en profondeur de l’œuvre. Les opérations intimes de programmatique comme les boucles, les palindromes ou le transcodage alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles. Cette réflexion s’intéresse également aux diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l’information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d’échanges.
À l’image de Read + Write, œuvre produite en collaboration avec Mathieu Bouchard et déjà en montre à La Biennale depuis le 1er mai, Castonguay présente à l’École Bourget à partir de cette semaine et jusqu’au 31 mai inclusivement l’œuvre intitulée Tafel 2009. Cette pièce est composée d’une tête d’écriture reliée à un ordinateur qui retranscrit – en imitant l’écriture de Joseph Beuys – les messages laissés par les visiteurs. L’artiste est représenté à Montréal par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain.

BNL MTL 09 [www.biennalemontreal.org]

– École Bourget (site principal)
1230, rue de la Montagne (angle rue Sainte-Catherine Ouest) Métro Peel, Guy-Concordia ou Lucien L’Allier.
INFOLIGNES : 514 861 8522 (École Bourget) ou 514 288 0811 (CIAC)
Droit d’entrée : 5 $ (visite de l’ensemble des expositions comprise)

– Cinémathèque québécoise, www.8courts1collectif.com “8 Courts 1 Collectif” www.cinematheque.qc.ca
–  Maison de la culture Marie-Uguay, “Des histoires personnelles” [www.villemontreal.qc.ca/sud-ouest]

Visites commentées tous les jours à l’École Bourget et à la Maison de la culture Marie-Uguay [biennalemontreal.org/fr/agenda-du-mois-de-mai]
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel