Présentée par AXENÉO7 et l’Association des artistes et artisans du Nunavut
Shuvinai Ashoona, Nicole Camphaug, Igah Hainnu, Niore Iqalukjuak, Qavavau Manumie, Sarah McNair-Landry, Raven Chacon, Danny Osborne, PA System (Alexa Hatanaka et Patrick Thompson), Erik Boomer et Eric McNair-Landry, Mona Netser, Mathew Nuqingaq, Nala Peter, Jamasie Pitseolak, Tim Pitsiulak, Tanya Tagaq, Ningeokuluk Teevee et Lavina Van Heuvelen
Commissariat : Kathleen Nicholls
Direction artistique : Stefan St-Laurent
« À tous les printemps, les eaux noires et ouvertes de l’océan Arctique rencontrent la glace d’eau salée le long d’une ligne qu’on appelle le bord de la banquise. Parfois également appelée « la ligne de la vie », le bord de la banquise est un écosystème dynamique où les mammifères arctiques de la mer et de la terre, les oiseaux côtiers et les humains se rassemblent autour d’immenses plaques de glace d’eau salée, plates et flottantes (les banquises), qui suivent le courant et fondent sous l’effet des changements de température. Ce « bord » (ou sinaa en inuktitut, la langue inuite) se forme et se reforme constamment ; c’est un site actif dont le nom et la forme ne découlent pas de l’immobilité mais d’un mouvement continu.
La dérive de glace s’avère une métaphore appropriée pour parler du travail des artistes présentés dans cette exposition qui, comme les banquises circulant en toute liberté, ont des pratiques remarquablement actives et profondément intersectionnelles où sont incorporés récits personnels, culturels et historiques. Chacun et chacune ont des talents qui couvrent plusieurs disciplines mais, malgré leur production incroyablement variée et imposante, très peu travaillent uniquement comme artistes. Bien qu’ils soient tous reconnus en tant qu’artistes présentant ou vendant leurs œuvres sur une base régulière, l’art n’est qu’une de leurs manières de contribuer à leurs communautés et à s’y engager : ils travaillent aussi bien comme fonctionnaires, entrepreneurs ou membres de coopératives de gravure. Leurs vies sont celles d’artiste, d’activiste, de mère, de père, d’étudiant, de professeur, de chasseur et d’aventurier. Ces identités polyvalentes, l’artiste comme membre d’une communauté et le membre d’une communauté comme artiste, créent des œuvres cohésives et intégrées. »
—Kathleen Nicholls
Présentée par AXENÉO7 et l’Association des artistes et artisans du Nunavut
Shuvinai Ashoona, Nicole Camphaug, Igah Hainnu, Niore Iqalukjuak, Qavavau Manumie, Sarah McNair-Landry, Raven Chacon, Danny Osborne, PA System (Alexa Hatanaka et Patrick Thompson), Erik Boomer et Eric McNair-Landry, Mona Netser, Mathew Nuqingaq, Nala Peter, Jamasie Pitseolak, Tim Pitsiulak, Tanya Tagaq, Ningeokuluk Teevee et Lavina Van Heuvelen
Commissariat : Kathleen Nicholls
Direction artistique : Stefan St-Laurent
« À tous les printemps, les eaux noires et ouvertes de l’océan Arctique rencontrent la glace d’eau salée le long d’une ligne qu’on appelle le bord de la banquise. Parfois également appelée « la ligne de la vie », le bord de la banquise est un écosystème dynamique où les mammifères arctiques de la mer et de la terre, les oiseaux côtiers et les humains se rassemblent autour d’immenses plaques de glace d’eau salée, plates et flottantes (les banquises), qui suivent le courant et fondent sous l’effet des changements de température. Ce « bord » (ou sinaa en inuktitut, la langue inuite) se forme et se reforme constamment ; c’est un site actif dont le nom et la forme ne découlent pas de l’immobilité mais d’un mouvement continu.
La dérive de glace s’avère une métaphore appropriée pour parler du travail des artistes présentés dans cette exposition qui, comme les banquises circulant en toute liberté, ont des pratiques remarquablement actives et profondément intersectionnelles où sont incorporés récits personnels, culturels et historiques. Chacun et chacune ont des talents qui couvrent plusieurs disciplines mais, malgré leur production incroyablement variée et imposante, très peu travaillent uniquement comme artistes. Bien qu’ils soient tous reconnus en tant qu’artistes présentant ou vendant leurs œuvres sur une base régulière, l’art n’est qu’une de leurs manières de contribuer à leurs communautés et à s’y engager : ils travaillent aussi bien comme fonctionnaires, entrepreneurs ou membres de coopératives de gravure. Leurs vies sont celles d’artiste, d’activiste, de mère, de père, d’étudiant, de professeur, de chasseur et d’aventurier. Ces identités polyvalentes, l’artiste comme membre d’une communauté et le membre d’une communauté comme artiste, créent des œuvres cohésives et intégrées. »
—Kathleen Nicholls
Gatineau (Québec) J8Y 3M5