Crédit photo : Brooks Yardley

Décorum ou la broderie in situ de Barbara Wisnoski, vernissage le samedi 29 octobre à 14h à Diagonale

Rencontre d’artiste : Vendredi 11 novembre à 15 h (en anglais)
L’artiste travaillera en galerie les jeudis et vendredis, ainsi que le samedi 26 novembre.

Décorum ou la broderie in situ est une installation performative qui met en scène la couture « extrême » de Barbara Wisnoski en la conjuguant aux textes qui couvrent les murs de la galerie. Produits sur une période de dix mois à partir d’un amas de vêtements délaissés, les motifs textiles raccommodés forment un dessin qui se répète et qui reproduit le modèle d’une petite broderie domestique à l’échelle d’une oeuvre d’art public. La notion d’archives familiales implicite à la matière première de l’oeuvre – ensemble des tissus domestiques de l’artiste – devient explicite avec l’ajout de texte narratif au mur qui fait écho au motif textile. Par un processus de destruction et de reconstitution en série où le tissu est déchiré à coups de ciseaux, puis cousu et déchiré à nouveau, les lambeaux ainsi créés forment une texture dense et uniforme dont la surface se fond à la structure.

L’artiste sera présente à la galerie les jeudis et vendredis afin d’entreprendre le raccommodage de son amas accumulé. Entourés de sièges confortables et d’une machine à coudre, les visiteurs pourront discuter de l’oeuvre avec l’artiste, apporter leurs projets de réparation vestimentaire ou encore un bon café à partager.

À la fois atelier, espace de performance et d’échange, ce pavillon temporaire combine les langages des lieux public et privé par un geste de décoration hyperbolique qui suscite des questions au sujet de l’art et du travail, du beau et de l’utile, de la consommation, de la mesure et de la valeur du temps, de la mémoire et des utilisations de la nostalgie.

 

Les oeuvres de l’artiste Barbara Wisnoski font référence aux formes minimalistes, au modernisme, à l’image décorative, aux pratiques des arts domestiques, à l’artisanat et au travail des artistes. Le confort absurde qu’apportent la répétition, le rituel et l’abstraction la fascine.

Petite-fille d’immigrants de l’Europe de l’Est, Barbara Wisnoski est née à Toronto et vit actuellement à Montréal. Elle détient un Baccalauréat en beaux-arts (Sculpture & Textiles) de l’université Concordia ainsi qu’un Baccalauréat en philosophie de l’université Dalhousie, à Halifax. Elle poursuit actuellement des études indépendantes de deuxième cycle en Histoire de l’art. Ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles à Montréal et à Toronto et elle a participé à des expositions collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Ukraine et en Chine et récemment au San Jose Museum of Quilts and Textiles en Californie.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel