De la Nazione de Loretta Paoli, vernissage le jeudi 15 août à 19h30 à Vidéographe

Vidéographe, le Centre d’art Neutral Ground et Soil Digital Media de Regina, Saskatchewan, annoncent le lancement d’un nouvel espace artistique, La Nouvelle Terre, avec une installation de Loretta Paoli intitulée de la Nazione (la Constitution corse de Pasquale Paoli, 1755), au sein de la Nouvelle Micro Galerie Éphémère de Vidéographe.

L’œuvre de Loretta Paoli sera visible de l’extérieur, et donc accessible en continu sur la période d’exposition, de jour comme de nuit.

Ancré, tant dans le mandat d’accompagnement et de soutien à la création artis- tique de Vidéographe, ainsi que dans le rôle de forum pour le dialogue et pour le déve- loppement de l’art contemporain de Neutral Ground et de son laboratoire de recherche en art médiatique, Soil, un nouvel espace culturel voit le jour sur le Plateau: La Nouvelle Terre. Le projet de la Nazione sera le premier, parmi nombre d’autres, à célébrer La Nouvelle Terre en tant qu’espace de discussion, de traduction et de communication inter- culturelle entre Régina et Montréal, explorant de nouvelles formes et approches média- tiques en création artistique.

de la Nazione est une réflexion artistique sur un document historique: la Constitu- tion corse écrite en 1755 par Pasquale de Paoli, son ancêtre. Basée sur des recherches sur le contexte historique, sur le texte lui-même et sur ses différentes traductions contra- dictoires depuis l’original en ancien dialecte italien vers l’Italien moderne, le Français et l’Anglais, de la Nazione distille le processus de lecture en une contemplation sur la nature du langage écrit. L’Histoire est remplie de ces tentatives de façonner nos vies et nos sociétés par le pouvoir du langage.

Loretta Paoli questionne ici, et dans la majeur partie de son travail, les notions de communication et de compréhension. Ou comment la communication de part et d’autre des cultures et des langues est-elle perçue par les sens?

Parallèlement au vernissage de l’exposition de Loretta Paoli, le lancement du catalogue {Person, Place, Thing} écrit par John G. Hampton, commissaire associé à Neutral Ground, sera présenté à la librairie Formats du RCAAQ.

Le catalogue {Person, Place, Thing}, basé sur une exposition du même titre et se servant de l’œuvre de Loretta Paoli, en même temps que des œuvres de quatre autres artistes contemporains canadiens – Bonnie Devine, Michael Maranda, Arthur Renwick et Laurel Woodcock -, formule une théorie sur les structures linguistiques cachées à l’inté- rieur (ou inscrites par-dessus) les paysages tant environnementaux que sociétaux.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel