Alfred Boisseau (1823-1901) Portait du maire Honoré Beaugrand
1885 Huile sur toile

De la Longue-Pointe traditionnelle au quartier Mercier, exposition du 14 septembre au 27 octobre à la maison de la culture Mercier

Une exposition à caractère patrimonial de Monique Laferrière
Historienne férue d’art et de patrimoine

La Longue-Pointe pittoresque qui a inspiré de grands artistes dont W. H. Bartlett et C. Krieghoff dès le 19e siècle s’annexait à Montréal en 1910. La modernité était entrée sur le territoire nouvellement urbanisé comme en témoignent l’œuvre Midi village de Longue-Pointe (A. H. Robinson, 1919) et le Parc Dominion, renommé pour son faste d’attractions «à l’américaine». Wilfrid Pelletier se produisait en 1912 dans ce grand parc qui attirait les foules. C’était la Belle Époque!

Dans le nouveau quartier Mercier, traditions et modernité coexisteront pendant plusieurs décennies. En 1914, dans un nouveau développement du territoire, une rue prenait le nom de Beaugrand, commémorant ainsi la mémoire d’un homme qui a fait sa marque au Québec : Honoré Beaugrand.

Ces dernières années, des noms de rues et de parcs ont été donnés à des personnalités en lien avec l’histoire locale dans le quartier Mercier. Et telle l’émission Les grands esprits, Monique Laferrière nous fait s’y côtoyer les Ethan-Allen, Anne Courtemanche, Émile Nelligan, Clara Symes, duchesse de Bassano, Carlos d’Alcantara, George-Étienne Cartier… et Juliette Huot. Un parcours où histoire et arts ont souvent rendez-vous.

 MONIQUE LAFERRIÈRE
Journaliste, conférencière, recherchiste et rédactrice, c’est depuis 1983 que Monique Laferrière, bachelière en histoire (UQÀM, 1992), scrute plusieurs facettes des manifestations de la culture populaire québécoise. Passionnée de patrimoine, autant civil que religieux, l’historienne s’est particulièrement attachée à étudier l’apport des femmes dans une société où l’Histoire officielle ne relate pratiquement rien.

Monique Laferrière a été une collaboratrice précieuse pour la maison de la culture Mercier puisqu’elle a signé la recherche et la rédaction de textes pour quatre de nos expositions majeures. C’est sans compter celle que nous présentons aujourd’hui, dont la première version, en juin 2012, traduisait un hommage que lui rendaient la maison de la culture Mercier et le Festival Âges et Culture, soulignant l’intérêt de son parcours et le rayonnement de ses recherches.

De la Run de glace à la Run de lait : Le dimanche 6 octobre à 14 h au Studio A, vous êtes conviés à une sympathique rencontre animée par l’historienne Monique Laferrière et par l’historien Éric Giroux, commissaire de l’exposition Run de lait et responsable aux collections de l’Écomusée du fier monde, en présence d’Edmond Durocher qui a exercé le métier de laitier et fait le commerce de la glace dans le quartier Mercier pendant des décennies. Un vin d’honneur suivra.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel