David Armstrong Six, vernissage le jeudi 8 avril à 17h chez Sporobole

installation – sculpture

Originaire de Toronto, David Armstrong Six vit à Montréal depuis 2006. Son travail d’installation et de sculpture a été diffusé à travers le Canada, les Etats-Unis, l’Europe et la Nouvelle-Zélande, notamment au Power Plant à Toronto, au Musée d’art contemporain de Montréal et au White Columns à New-York. Il est représenté par la Parisian Laundry à Montréal et à Goodwater in Toronto.

http://www.diazcontemporary.ca/content/dasix/dasix.htm

« In my beginning is my end » (En mon commencement est ma fin)
T.S. Eliot, « The Waste Land »

« Avec The Law of the Excluded Middle (« La loi du tiers exclu »), une nouvelle œuvre créée pour Sporobole, je poursuis mon exploration de la sculpture en tant que proposition philosophique née d’une rencontre avec des formes tirées du quotidien.

L’élément central de l’œuvre consiste en une longue ligne sinueuse faite de bois laminé, dont la surface peinte évoque les teintes subtiles de l’essence et dont la forme reprend librement la trajectoire d’une mouche en vol.

Cette ligne absurde, qui représente un voyage, proclame l’absence de conditions formelles menant à la réussite tout en n’émettant aucune conclusion. Elle se contente d’annoncer, sans début ni fin, les paramètres d’une composition ponctuée tangentiellement par des répliques de détritus du quotidien, moulées, sculptées et fabriquées (boîtes de conserve sans nom, butoirs de stationnement, revues, etc.), lesquelles sont accompagnées de produits industriels tout faits, tels que des tubes d’éclairage fluorescents et du ruban adhésif argenté.

Ces formes, par la somme de leurs parties et la nature de leurs gestes culturels, ouvrent une zone indistincte autonome où leur combinaison crée une boue entropique.

Je donne ainsi corps à l’idée de la loi du tiers exclu, selon laquelle une proposition est vraie si et seulement si sa négation est fausse. L’œuvre affirme plus simplement la présence de l’individu et sa rencontre possible avec une forme illisible régie par l’éphémère.

Présentée en tandem avec les éléments sculpturaux de l’exposition, une série de peintures à l’aérosol, réalisée pour l’occasion, étend le principe de la double négation.»

D.A.S. (traduit par S.G.)

Originaire de Toronto, David Armstrong Six vit et travaille à Montréal depuis 2006. Son travail a été largement présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande, notamment au Power Plant de Toronto, au Musée d’art contemporain de Montréal et à White Columns à New York. Il est représenté par la Parisian Laundry à Montréal et par Goodwater à Toronto.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel