DAREDx de Matthew Biederman, vernissage le vendredi 29 août à 17 h au square Cabot

(radiodiffusion, atelier, causeries, conférences)
au square Cabot
du 29 août au 21 septembre de 17h à 21h (congé les lundis)
vernissage vendredi 29 août de 17h à 21h
atelier construction émetteur FM dimanche 31 août à 14h
entretiens + promenades les dimanches 7 et 14 septembre à 14h
conférences les 20 et 21 septembre 13h à 17h
http://www.radio.dare-dare.org/

Aujourd’hui, les ondes radio sont principalement utilisées par l’armée et les organisations gouvernementales – ce sont des organismes de réglementation gouvernementaux qui distribuent d’onéreuses licences à des sociétés qui s’achètent le droit de diffuser massivement dans l’espace public. Ces puissantes licences de diffusion «à sens unique» incarnent désormais notre entendement de la «radio», contrairement au concept initial de la radio, c’est-à-dire un moyen de communication à destinations et origines multiples. À l’exception d’une quantité restreinte de fréquences allouées à des opérateurs amateurs, qui n’ont qu’à réussir un simple examen pour obtenir le droit de diffuser sur les ondes – aucune autre voie n’est proposée au grand public pour qu’il puisse accéder à cette ressource, sans doute l’une des ressources les plus importantes et les plus inépuisables de la planète.

La situation actuelle est fort éloignée de la vision de Guglielmo Marconi, qui voyait en la radio un outil pouvant sauver des vies ou permettre à l’humanité de s’épanouir. Fort éloignée aussi est-elle de la «Radio de l’avenir» de Velimir Klebnikov. Aujourd’hui, les radiofréquences sont plutôt une commodité contrôlée et lucrative. Aussi, le projet DAREDX de Matthew Biederman cherche-t-il a ré-instaurer le droit d’occupation et la présence du public au sein des radiofréquences. Bien qu’il existe une communauté internationale de radiodiffuseurs amateurs actifs et progressistes, elle échappe à la connaissance du grand public. DAREDX accédera aux radiofréquences et dévoilera ses explorations lors de rediffusions nocturnes. Il activera les émissions à partir du square Cabot afin de rétablir la connexion entre les ondes et l’espace public. Grâce à DAREDX, le public du square pourra entendre les signaux qui l’entrourent. Pour redonner du poids aux paroles d’un opérateur amateur notoire du début du XXe siècle à qui la marine états-unienne avait ordonné de se retirer d’une certaine fréquence: «Quoi, la marine, vous croyez que les ondes vous appartiennent? La marine, moi, connais pas. Alors foutez le camp, vous. Allez, foutez le camp.» Les ondes radio n’échapperont plus à l’ouïe et au regard des gens – au lieu, elles s’intégreront au paysage naturel du square Cabot.

Sous l’indicatif d’appel VA2XBX/P, Matthew Biederman, opérera un émetteur-récepteur haute fréquence au square Cabot, à ciel ouvert. Au cours de l’intervention, il tentera d’entrer en communication longue distance avec le plus d’opérateurs possible. Chaque communication sera consignée en vue de créer un journal des ondes pour chaque soirée (radio.dare-dare.org). DAREDX tentera également d’établir des communications numériques afin de recevoir, entre autres, la télévision à balayage lent (TBL) et le WEFAX (depuis les satellites du Centre NOAA). Toutes les données audio seront jouées au square Cabot, créant en temps réel un paysage sonore du spectre électromagnétique. Les données seront archivées et rendues publiques sous licence Creative Commons (CC). L’ensemble de ces actions constituera le projet DAREDX.

DAREDX diffusera tous les soirs (sauf les lundis) du 29 août au 21 septembre, de 17h à 21h. De plus, des entretiens publics, des marches et des ateliers auront lieu tous les dimanches à 14h. Le dimanche 31 août se déroulera un atelier sur la construction d’émetteurs FM que les participants pourront conserver. Au nombre des autres activités du dimanche, mentionnons un entretien avec des opérateurs de radio amateure d’ici, des opérateurs de radio pirate et une dérive dans les rues de Montréal pour écouter les ondes électromagnétiques invisibles de la ville.

Originaire des États-Unis, Matthew Biederman (Montréal) réalise des performances, des installations et des expositions d’OEuvres et ce, depuis le milieu des années 1990. Il a récemment commencé à travailler en collaboration et a formé un groupe international appelé simple dont les OEuvres se concentrent sur l’interaction sociale plutôt que sur une panoplie de gadgets.
http://www.mbiederman.com .
http://www.spectralecology.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel