Dare-Dare présente : marche, projection et finissage de Roberto Santaguida, le samedi 21 janvier à 13h

13h
Départ de la marche (30 min).
Rendez-vous à la station de métro Verdun, sortie nord – 4525, rue Verdun.

14h
Projection de la vidéo Aitch Four Gee (16 min, en anglais).
Rencontre avec l’artiste et finissage.
Centre culturel de Verdun – 5955, avenue Bannantyne, salle André-Fortier.

Dans le cadre de l’appel de dossier 2016 – La Société des rendez-vous, le cinéaste Roberto Santaguida nous propose l’élaboration d’un projet cinématographique où il revient sur des correspondances reçues au fil des ans par des ami.e.s, il y a quelques années, lorsqu’il vivait à Verdun. Avec ces correspondances, il désire en extraire des points sur le territoire, pour ainsi créer une carte alternative de l’arrondissement qui met l’accent sur la prise de conscience de l’essence des lieux que nous côtoyons tous les jours. De ses rencontres avec ces endroits rarement visités, sauf par accident, le cinéaste à l’intention de produire une vidéo, qui reflète la transformation de ces lieux, par les bâtiments et leurs habitants. 

Roberto Santaguida travaille à la fois le documentaire, le film expérimental et la vidéo installative. Son travail tente d’éliminer le sentiment d’anticipation sur lequel la tension d’un documentaire dépend, et ce en créant une forme avec laquelle la volonté du cinéaste est aussi évidente que les sujets proposés devant la caméra. Il vit et travaille entre Montréal et Hamburg, en Allemagne.

Les courts métrages de Roberto Santaguida ont été projetés dans plus de 250 festivals de films internationaux. Il est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de L’Akademie Schloss Solitude en Allemagne.

dare-dare.org/fr/evenements/roberto-santaguida

https://vimeo.com/user4859517

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel