Dare-Dare présente 3 DIS/LOCATIONs, lancement de la publication et de l’exposition le samedi 12 septembre à 17h

LA DIS/LOCATION DE DARE-DARE
Présentée sur les cimaises de la Place du marché Atwater

L’exposition La DIS/LOCATION DE DARE-DARE propose un survol rétrospectif sur la première décennie du projet d’articulation urbaine que mène le centre depuis 2004. Cette année là, avec l’objectif de promouvoir la diversification des modes de présentation des œuvres et des interventions artistiques, DARE-DARE a pris la décision de rendre tangible la réflexion menée depuis plusieurs années par ses membres sur les démarches d’appropriation de l’espace public en art actuel. Dès lors, le centre a entamé un projet expérimental de positionnement dans la trame urbaine en quittant la galerie de la rue Sainte-Catherine pour s’installer dans un abri mobile. Ce déménagement visant à implanter plus radicalement DARE-DARE dans l’espace public de la ville de Montréal, s’inscrit dans le cadre du polyptique Dis/location : projet d’articulation urbaine dont le premier volet a débuté avec l’installation de cette roulotte de chantier au square Viger. Depuis, ce quartier général de DARE-DARE migre d’un quartier à l’autre, pour effectuer cette exploration par amarrages successifs de deux à trois ans en des lieux porteurs de riches questions d’ordre social, politique, historique ou urbanistique. 

L’exposition LA DIS/LOCATION DE DARE-DARE présente donc de façon succincte la mission du centre et quelques-uns des enjeux qu’abordent les artistes par le biais de leur intervention artistique dans l’espace public de la ville. Nous avons identifié onze projets réalisés entre 2004 et 2014, à raison d’un par année, pour donner à voir et à comprendre sous la forme d’une exposition, en quoi peut consister une intervention artistique éphémère d’art actuel dans l’espace public.
 
Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de l’Arrondissement Sud-Ouest.

C’est avec un grand bonheur et beaucoup de fierté que le comité de publication de DARE-DARE annonce le lancement de 3 DIS/LOCATIONs. Vous êtes invités à venir célébrer avec nous cette merveilleuse réalisation qui arrive à point nommé pour marquer le 30e anniversaire du centre.

Cet ouvrage se penche sur les 3 derniers lieux d’amarrage de l’abri mobile de DARE-DARE, soit le square Cabot, le parc Walter-Stewart et le Quartier des spectacles, et propose les réflexions de cinq auteurs sur diverses réalités des pratiques artistiques dans l’espace public : (in)visibilité, anti- spectacle, instrumentalisation de l’art au profit du politique. La publication existe en français et en anglais.

AUTEUR.ES

Martin Dufrasne, coordonnateur artistique à DARE-DARE, signe la préface et articule la réflexion qui sous-tend le projet Dis/location et, plus particulièrement, le fil conducteur qui a mené à cette publication.

Alain Deneault traite avec une ironie mordante des dérives du néolibéralisme, de la fascination de la société contemporaine pour l’économie et la rhétorique du management.

Julie Châteauvert, offre un témoignage vécu de l’intérieur, qui relate par flashes et décharges d’indignation les vives tensions qui ont caractérisé le séjour du Centre au square Cabot.

Suzanne Paquet aborde la question de l’invisibilité et du vide qui ont caractérisé le quatrième amarrage de DARE-DARE derrière l’usine de la JTI-MacDonald. Elle propose l’intéressante notion du point aveugle pour traduire cette zone et ce moment de transition.

Edith Brunette poursuit sa réflexion sur les formes de discours dominants et sur leur façon de représenter le monde en observant les politiques culturelles et leurs effets potentiellement insidieux sur les milieux de la création.

Manon Tourigny examine comment s’articulent les pratiques artistiques hors les murs des artistes sélectionnés par DARE-DARE alors qu’elle était commissaire, dans le cadre des éditions 2009, 2011 et 2013 du festival VIVA! art action.

Conception graphique : Design Denis Rioux

Comité de publication : Martin Dufrasne, Julie Fournier Lévesque, Frank Nobert, Valérie Perron, Denis Rioux et Manon Tourigny.

 

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