Le Mausolée doré
CYNTHIA DINAN-MITCHELL QUÉBEC
Cynthia Dinan-Mitchell pratique l’estampe et l’installation depuis plus de dix ans. Elle utilise la sérigraphie pour son potentiel graphique et flexible afin de construire des mises en scène qui vacillent entre l’installation, l’étalagisme et la scénographie. Elle transforme des lieux d’exposition en environnements surréels, intimes et ambigus. Avec Le Mausolée doré, l’artiste propose une installation ornementale qui s’inspire de l’opulence religieuse, de la culture populaire et des stratégies de décoration intérieure. Cette installation réalisée à partir d’estampes, de textiles, d’ossements d’animaux, de roses dorées en argile, de coussins décoratifs, d’encens et de plumes est un pastiche à la fois cynique et critique d’un site propice à la spiritualité et à la culture des cultes et du sacrifice.
Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat du programme Studio Arts de l’Université Concordia (2002) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2007). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles au Québec et au Canada ainsi que dans des expositions collectives aux États-Unis, au Mexique, en Bulgarie, au Brésil et en Belgique. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont la Bourse Plein Sud (2011) et le Prix Videre Relève (2011).
Concert vendredi 31 août 2012 à 22 h 30
Sanctuaire
ORGAN MOOD MONTRÉAL
Né de la collaboration d’un artiste visuel et d’un musicien, le duo interdisciplinaire Organ Mood repose sur les concepts d’immersion et de mysticisme. Il se soucie peu des disciplines et des genres et se déploie autant sur les scènes rock que dans les galeries et les centres d’artistes. Pour son projet d’exposition à L’Écart, le duo propose l’installation immersive Sanctuaire où des motifs lumineux évoluent au rythme d’une musique fluctuante. Cet espace utopique invite le spectateur à coller sur sa poitrine un instrument de mesure qui permet de capter le son du sang circulant dans son cœur. L’atmosphère visuelle et sonore se modifie ainsi au gré des battements. Le public, bien plus que simple spectateur, se retrouve au centre de la création.
En collaboration avec le Festival de musique émergente, Organ Mood présentera une improvisation musicale et visuelle le vendredi 31 août à 22 h. Le public est convié à une expérience unique qui se rapproche du rite. C’est à l’aide d’un orgue électronique, soutenu d’un beatbox, d’un synthé et d’un séquenceur, que Christophe Lamarche improvise ses pièces. Le son de l’orgue se répercute dans les rétroprojecteurs de Mathieu Jacques qui, lui, gratte, dessine et crée en direct des superpositions d’acétates colorés et sérigraphiés. Musique et images plongeront le spectateur dans un état contemplatif et introspectif.
Christophe Lamarche et Mathieu Jacques vivent et travaillent à Montréal. Depuis 2009, ils ont performé dans plusieurs festivals au Québec dont MUTEK (2011), le Festival du nouveau cinéma (2010) et le festival MEG Montréal (2010). Leur travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (2012) et à la Maison Shaughnessy du Centre canadien d’architecture (2011).
Wake Up Teddy
MARTIN BEAUREGARD MONTRÉAL
Dans sa pratique artistique, Martin Beauregard développe des propositions visuelles à la fois sculpturales et picturales. Il réinvente divers objets appartenant à la culture américaine en adoptant un point de vue critique sur les croyances populaires. Avec l’oeuvre Wake Up Teddy, l’artiste offre une vision réenchantée de la célèbre peluche Teddy Bear. Confectionné à partir de peaux d’ours recyclées, l’objet format géant vient déstabiliser le spectateur alors que la matière organique reproduit le caractère effrayant du mort-vivant. Il renouvelle ainsi les mythes qui gravitent autour de cette figure métamorphique et transhistorique. Réalité et fiction se réunissent dans un seul objet.
Originaire de Ville-Marie, Martin Beauregard vit et travaille à Montréal. Il est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle de l’UQAT (2001) et d’un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (2004). Il poursuit actuellement une cotutelle de doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a présenté son travail au Canada et à l’international, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (2010), à la galerie Location One à New York (2006) et au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux (2004).
Le Mausolée doré
CYNTHIA DINAN-MITCHELL QUÉBEC
Cynthia Dinan-Mitchell pratique l’estampe et l’installation depuis plus de dix ans. Elle utilise la sérigraphie pour son potentiel graphique et flexible afin de construire des mises en scène qui vacillent entre l’installation, l’étalagisme et la scénographie. Elle transforme des lieux d’exposition en environnements surréels, intimes et ambigus. Avec Le Mausolée doré, l’artiste propose une installation ornementale qui s’inspire de l’opulence religieuse, de la culture populaire et des stratégies de décoration intérieure. Cette installation réalisée à partir d’estampes, de textiles, d’ossements d’animaux, de roses dorées en argile, de coussins décoratifs, d’encens et de plumes est un pastiche à la fois cynique et critique d’un site propice à la spiritualité et à la culture des cultes et du sacrifice.
Cynthia Dinan-Mitchell vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat du programme Studio Arts de l’Université Concordia (2002) et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2007). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles au Québec et au Canada ainsi que dans des expositions collectives aux États-Unis, au Mexique, en Bulgarie, au Brésil et en Belgique. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont la Bourse Plein Sud (2011) et le Prix Videre Relève (2011).
Concert vendredi 31 août 2012 à 22 h 30
Sanctuaire
ORGAN MOOD MONTRÉAL
Né de la collaboration d’un artiste visuel et d’un musicien, le duo interdisciplinaire Organ Mood repose sur les concepts d’immersion et de mysticisme. Il se soucie peu des disciplines et des genres et se déploie autant sur les scènes rock que dans les galeries et les centres d’artistes. Pour son projet d’exposition à L’Écart, le duo propose l’installation immersive Sanctuaire où des motifs lumineux évoluent au rythme d’une musique fluctuante. Cet espace utopique invite le spectateur à coller sur sa poitrine un instrument de mesure qui permet de capter le son du sang circulant dans son cœur. L’atmosphère visuelle et sonore se modifie ainsi au gré des battements. Le public, bien plus que simple spectateur, se retrouve au centre de la création.
En collaboration avec le Festival de musique émergente, Organ Mood présentera une improvisation musicale et visuelle le vendredi 31 août à 22 h. Le public est convié à une expérience unique qui se rapproche du rite. C’est à l’aide d’un orgue électronique, soutenu d’un beatbox, d’un synthé et d’un séquenceur, que Christophe Lamarche improvise ses pièces. Le son de l’orgue se répercute dans les rétroprojecteurs de Mathieu Jacques qui, lui, gratte, dessine et crée en direct des superpositions d’acétates colorés et sérigraphiés. Musique et images plongeront le spectateur dans un état contemplatif et introspectif.
Christophe Lamarche et Mathieu Jacques vivent et travaillent à Montréal. Depuis 2009, ils ont performé dans plusieurs festivals au Québec dont MUTEK (2011), le Festival du nouveau cinéma (2010) et le festival MEG Montréal (2010). Leur travail a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal (2012) et à la Maison Shaughnessy du Centre canadien d’architecture (2011).
Wake Up Teddy
MARTIN BEAUREGARD MONTRÉAL
Dans sa pratique artistique, Martin Beauregard développe des propositions visuelles à la fois sculpturales et picturales. Il réinvente divers objets appartenant à la culture américaine en adoptant un point de vue critique sur les croyances populaires. Avec l’oeuvre Wake Up Teddy, l’artiste offre une vision réenchantée de la célèbre peluche Teddy Bear. Confectionné à partir de peaux d’ours recyclées, l’objet format géant vient déstabiliser le spectateur alors que la matière organique reproduit le caractère effrayant du mort-vivant. Il renouvelle ainsi les mythes qui gravitent autour de cette figure métamorphique et transhistorique. Réalité et fiction se réunissent dans un seul objet.
Originaire de Ville-Marie, Martin Beauregard vit et travaille à Montréal. Il est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en création visuelle de l’UQAT (2001) et d’un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (2004). Il poursuit actuellement une cotutelle de doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a présenté son travail au Canada et à l’international, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal (2010), à la galerie Location One à New York (2006) et au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux (2004).
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5A9