Du 3 mai au 28 juin 2015, la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval accueille l’exposition Crépuscule deJennifer Macklem. Le vernissage se tiendra le dimanche 3 mai à 14 h.
Crépuscule interpelle le visiteur à travers des thèmes puissants et actuels que Jennifer Macklem explore depuis plusieurs années : la biodiversité, l’environnement, les traditions mystiques et la matérialité. Ces thèmes se transforment au fil des expositions en des récits futuristes.
Comme le mentionne Lise Lamarche, historienne de l’art, « Jennifer Macklem poursuit sa longue recherche plastique sur la nordicité en présentant ici et maintenant un des moments rétrospectifs de cette quête. Crépuscule reprend, avec des distorsions et des variantes, des structures en mousse isolante bleue, vidéos, rayons en polythène et figurines en bronze ou en tissu. De fait, le spectateur est actif, rêveur ou causeur ».
Jennifer Macklem : l’artiste
Jennifer Macklem est originaire de Montréal. Elle est diplômée de l’École nationale des beaux-arts de Paris et de la Parson School of Design à Paris, en France. Elle détient une maîtrise en arts visuels de l’UQAM. Sa carrière artistique s’accompagne d’un parcours important en enseignement des arts en France, au Canada, et en Inde. Elle est actuellement professeure associée en sculpture à l’Université d’Ottawa après en avoir dirigé le programme de maîtrise.