Correspondances de Paul Tom, vernissage le jeudi 23 janvier à 17h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

 

Correspondances
Une exposition multidisciplinaire résultant d’un projet de médiation culturelle avec le cinéaste Paul Tom

Commissaire : Eve-Lyne Cayouette Ashby 

La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente, du 23 janvier au 9 mars 2014, Correspondances, une exposition du cinéaste Paul Tom.

Qu’est-ce qu’un quartier? Qui sont les gens qui vivent autour de vous? À l’automne 2013, des résidants de Notre-Dame-de-Grâce ont exploré différentes techniques de création numérique. Accompagnés par le cinéaste Paul Tom et la médiatrice culturelle Eve-Lyne Cayouette Ashby, ils ont créé des « correspondances numériques » pour partager leur vision du quartier avec un voisin inconnu. L’exposition Correspondances présente ces créations et invite le public à découvrir le quar- tier à travers différents regards de personnes qui l’habitent. Ce projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communi- cations et la Ville de Montréal.

Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire, et monteur professionnel. Au cours des dernières années, il a participé à d’importants projets de collecte de témoignages en assurant le volet technique. Il a formé plusieurs personnes à l’utilisation de caméras vidéo, d’enregistreuses audio et de logiciels de montage vidéo. Il a produit de nombreux « récits numériques » en accompagnant des individus qui souhaitaient raconter leur histoire personnelle grâce aux médias numériques. Ces productions ont été diffusées en ligne, mais également présentées dans des expositions muséales. paultom.ca

Eve-Lyne Cayouette Ashby est directrice adjointe du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (storytelling.concordia.ca). Elle se spécialise dans la collecte et la mise en valeur des récits personnels par l’utilisation d’outils numériques et la mise en exposition. Elle a conçu plusieurs expositions et installations, dont l’installation Exil présentée au Centre canadien d’architecture dans le cadre de ABC: MTL, et Nous sommes ici, exposition thématique présentée au Centre d’histoire de Montréal en 2012-2013. Elle a aussi coordonné divers projets de collecte et de diffusion de récits personnels dans une optique de participation communautaire.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel