Coordination / Association des groupes en arts visuels francophones

L’Association des groupes en arts visuels francophones cherche une personne motivée et engagée pour intégrer son équipe en remplacement d’un congé parental (temps partiel – 1 an).

Les tâches à partager incluent notamment la planification et la coordination des activités, la gestion des ressources humaines et financières, la rédaction des demandes de subvention, l’entretien des relations avec les partenaires associatifs et gouvernementaux, le dévelopement d’alliances stratégiques pour le positionnement du secteur, l’organisation administrative, ainsi que l’animation de la structure de gouvernance.

LE PROFIL RECHERCHÉ
La personne recherchée est dynamique, autonome et consciente du défi de gestion d’une association nationale disposant de ressources limitées. Elle est familière avec le fonctionnement d’un organisme sans but lucratif et a de l’expérience en gestion d’organismes culturels. Elle détient une bonne connaissance de la réalité des communautés francophones en situation minoritaire, plus particulièrement dans le secteur des arts visuels et de la culture et une capacité de lecture des enjeux politiques affectant le secteur. Elle s’exprime à l’oral et à l’écrit en français et en anglais. Des compétences administratives et une connaissance de l’écosystème du secteur des arts visuels sont des atouts.

L’ÉQUIPE
L’équipe de l’AGAVF est formée de la codirectrice générale et de quelques personnes contractuelles (assistance à la direction, comptabilité, intégration web, etc.). La répartition des tâches et des dossiers sera effectuée en concertation avec la codirectrice générale et de façon à miser sur les forces et intérêts de chacune des personnes œuvrant au sein de l’équipe.

L’ORGANISME
Fondée en 1999, l’Association des groupes en arts visuels francophones est l’organisme porte-parole du secteur des arts visuels des communautés francophones de langue officielle au Canada. À titre d’organisme national de services aux arts, l’AGAVF a pour but d’animer et d’appuyer un réseau professionnel unique à l’échelle du pays. Elle le fait en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et nationaux dans le champ des arts visuels et dans celui de la Francophonie canadienne.

L’AGAVF regroupe une vingtaine de membres dans 7 provinces comprenant des centres d’artistes autogérés, des collectifs d’artistes, des galeries d’art et des associations professionnelles de la Francophonie canadienne. Les actions de l’organisme s’articulent autour de quatre axes stratégiques : le positionnement, la consolidation des membres, le développement du milieu et le déploiement de l’organisme.

CONDITIONS DE TRAVAIL
3 jours / semaine, télétravail
Date souhaitée d’entrée en fonction : 15 mai 2024
Salaire : entre 28,00 $ et 32,50 $ / h
Avantages : vacances, avantages liés au télétravail et aux soins de santé, flexibilité d’horaire.
Durée : 12 à 15 mois

Le poste requiert des déplacements au Canada pour la participation à des rencontres et à des événements.

L’AGAVF s’engage à créer un environnement de travail sain et libre de tout harcèlement, et adopte une approche proactive en matière de diversité, de représentativité et d’équité.

SOUMISSION DES CANDIDATURES
Les candidatures doivent comprendre :
• une lettre de présentation soulignant les motivations et qualifications pour le poste
• un curriculum vitae

Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique à recrutement@agavf.ca.

Date limite pour la réception des candidatures : dimanche 21 avril 2024

https://www.agavf.ca/offre_demploi

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel