Conversation entre la commissaire Nicole Gingras et l’artiste Kim Kielhofner, le mardi 17 décembre à 19h30 au GIV

Suite à la soirée de Nicole Gingras et Kim Kielhofner, l’équipe du GIV vous convie chaleureusement à célébrer les fêtes de fin d’année autour d’un verre!

UNE OEUVRE VIT QUAND ELLE EST AIMÉE
La mise en valeur des œuvres médiatiques au-delà de l’entreposage

Conversation entre la commissaire Nicole Gingras et l’artiste Kim Kielhofner.
A conversation between curator Nicole Gingras and artist Kim Kielhofner.

Les éclats

rencontre avec Kim Kielhofner autour de Trinity
Projection de Trinity (2010, 4:22)

MARDI 17 décembre/ 19h30
DANS LES LOCAUX DU GIV / 4001, RUE BERRI # 105
ENTRÉE LIBRE

Parfois, le rôle des commissaires consiste à accompagner les oeuvres d’art dans le sens le plus large du terme. Dans ces cas, les commissaires ne se bornent pas à choisir et à présenter des oeuvres vidéo, mais ils essaient de donner vie aux oeuvres au-delà d’une seule projection et d’un texte général. Ils visent ainsi une espèce de transmission et cherchent à mieux faire connaître les oeuvres et les idées qui leur sont intrinsèques.
Il est rare d’avoir le temps et l’occasion de se pencher sur une oeuvre d’art médiatique tout en étant « accompagné » par un expert qui procure une série de clés permettant de l’appréhender.

Kim Kielhofner (née en 1982) habite à Montréal et réalise des vidéos depuis 2006. Ses vidéos sont distribuées par GIV, Groupe Intervention Vidéo, Montréal. De plus, Kim Kielhofner dessine et a produit plusieurs livres d’artistes. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions, de programmations diverses ainsi que dans différents festivals en Amérique, en Europe et en Asie. Elle a obtenu un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia en 2007 et une maîtrise en beaux-arts du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres en 2010. En novembre dernier, elle était lauréate du Prix Charles Pachter, décerné par la Fondation Hnatyshyn à trois artistes canadiens de la relève.

Nicole Gingras est chercheuse, commissaire indépendante et auteure; elle vit à Montréal. Elle s’intéresse à l’image que celle-ci soit visuelle, sonore ou textuelle. Les expositions, les programmations et les publications dont elle est commissaire ou éditrice ainsi que les séminaires qu’elle anime traitent du temps, des processus de création, des mouvements de la pensée, des traces et de la mémoire. Elle est également co-fondatrice de Minute, collectif dont les activités de production et de diffusion en arts médiatiques et en art sonore se déploient sur la scène nationale et internationale. Elle collabore avec le GIV, Groupe Intervention Vidéo, depuis 1995.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel