Conversation avec l’artiste en résidence Mathieu Jacques, le vendredi 26 juin à 19h à Articule

Afin de clôre la résidence d’une année de Mathieu Jacques, Consultation publique sur l’avenir d’articule, articule a le plaisir de présenter une conversation avec l’artiste Mathieu Jacques (Montréal) et Catherine Melançon (Montréal), auteure et chercheure indépendante.

La discussion aura lieu en français, avec traduction chuchotée vers l’anglais disponible.

En savoir plus sur le projet :
http://www.articule.org/fr/projects/consultation-publique-sur-l-avenir-d-articule

Mathieu Jacques s’intéresse aux limites ambivalentes qui séparent l’individu du groupe, et à la manière dont ces limites sont maintenues par une identité performative. Il cherche dans ces limites des espaces de liberté et d’émancipation possibles. Les gestes répétitifs de l’art imprimé et de la vidéo sont l’occasion d’une attention distraite qui lui permet de penser cette ambivalence. Mathieu Jacques a présenté des expositions et des performances à Arprim, à l’Atelier Graff, à articule, au Musée d’art contemporain de Montréal, aux Francofolies, aux Maisons de la culture Maisonneuve et du Plateau Mont-Royal, à Montréal, ainsi qu’au Centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton-sur-Mer. Il a également été en résidence au Centre CLARK et à l’Atelier Circulaire. Il est connu pour ses performances au sein du collectif Organ Mood, qui s’est produit à Montréal, au Centre Phi, au Musée d’art contemporain, au Métropolis et au Club Soda, de même qu’à l’Écart, à Rouyn-Noranda, Sporobole, à Sherbrooke, au Centro de Cultura Digital Estrela de Luz, au Mexique, ainsi que dans le cadre des festivals Je-st, Mutek et le Festival du Nouveau Cinéma.

Auteure et chercheure indépendante, Catherine Melançon oeuvre au sein du milieu artistique et muséologique québécois depuis une dizaine d’années. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art, elle a orienté ses recherches sur l’exposition d’art contemporain et sur l’institutionnalisation des pratiques politiques et engagées. Catherine a travaillé au sein de différents organismes culturels dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et le Festival TransAmériques. Elle occupe actuellement un poste d’assistante à la direction à l’Atelier Graff.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel