Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011. Photo : Pascal Grandmaison

Conte crépusculaire de David Altmejd et Pierre Lapointe, projections du 4 au 7 mai à la Galerie de l’UQAM


Les univers de création de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe et de l’artiste visuel David Altmejd se sont rencontrés en 2011 pour faire naître Conte crépusculaire, un conte musical et visuel alliant musique, chant et arts visuels. Ce spectacle, coproduit par la Galerie de l’UQAM et Productions 3PM, a fait découvrir au public un univers allégorique d’une beauté fascinante au cours de six représentations à la Galerie de l’UQAM.

Cette rencontre inusitée et unique par sa liberté et son inventivité a donné lieu à une archive vidéographique, réalisée par Rénald Bellemare. Cinq ans plus tard, le public est invité à visionner le film et à revivre le spectacle en images du 4 au 7 mai 2016, à la Galerie de l’UQAM.

Dates et heures des projections :
Mercredi 4 mai, 18 h et 20 h
Jeudi 5 mai, 18 h et 20 h
Vendredi 6 mai, 18 h et 20 h
Samedi 7 mai, 13 h

Tarif régulier : 12$
Tarif réduit (étudiants, ainés, employés de l’UQAM) : 8$

Places limitées
Achat de billets en ligne

Conte crépusculaire

Conte crépusculaire met en scène un roi, dans un futur lointain, qui doit céder le trône à son fils puis accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. Pour perpétuer la tradition rituelle, le roi entreprend une grande tournée d’adieux. De retour dans son royaume, exténué par le voyage, confronté prématurément à l’arrivée de sa propre mort, il est prêt à vivre la cérémonie de passage.

Création multidisciplinaire, Conte crépusculaire est en quelque sorte un « tableau vivant ». Ce mariage de la scène musicale et visuelle a permis au public de vivre une expérience inédite : il a assisté à la création en direct d’une partie du conte, alors que des éléments de la pièce étaient réalisés par David Altmejd tout au long de la mise en scène. Chaque représentation a été unique.

Le conte met aussi en scène le travail du compositeur Yannick Plamondon, de la chanteuse Émilie Laforest, du Quatuor Molinari, du musicien Philippe Brault et du jeune Sacha Jean-Claude, alors membre des Petits chanteurs du Mont-Royal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel