Conservateur.trice adjoint.e / Fondation Guido Molinari

Créée en 2003 par Guido Molinari, la Fondation est une institution muséale située dans le dernier atelier de l’artiste, une ancienne banque du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Au regard de sa mission, la Fondation acquiert, conserve, documente et met en valeur les œuvres de Guido Molinari, en utilisant la collection comme levier pour accroître le rayonnement de l’artiste, figure phare de l’histoire de l’art non figuratif et de l’abstraction géométrique au Québec, au Canada et à l’international. La Fondation s’est donné le mandat de tenir un musée de référence et de mettre en valeur ce legs important, constitué de plus de 3 500 œuvres, de 15 mètres linéaires d’archives et d’un centre de recherche, et de favoriser la présentation d’artistes contemporains.

Membre de la Société des musées du Québec et de l’Association des musées canadiens, la Fondation Guido Molinari est une organisation inclusive, audacieuse et innovatrice ancrée dans son milieu, un lieu de recherche, de conservation, d’exposition, d’éducation, de création et d’échanges sur l’art contemporain; un musée incontournable pour comprendre et apprécier l’abstraction géométrique, l’art figuratif et les contextes artistiques et sociaux, tant historiques que contemporains, ayant favorisé leur éclosion. Depuis son ouverture au public en 2011, la Fondation a présenté plus d’une centaine d’expositions, d’activités culturelles, éducatives et de médiation.

La Fondation est à la recherche d’une personne passionnée et dynamique qui connait la communauté artistique, aspire à développer des contenus hors des sentiers battus, désire prendre soin des collections et réaliser des projets d’exposition.

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale et artistique, le.la conservateur.trice adjoint.e a la responsabilité d’assurer la conservation, le développement et le rayonnement des collections, des archives et du centre de recherche de la Fondation. En étroite collaboration avec la direction, la personne a également la responsabilité de contribuer au développement de la recherche et à la mise en œuvre de la programmation des expositions et des projets numériques, ainsi que d’assurer leur coordination avec rigueur et bienveillance.

Les principales activités sont liées à la recherche, à la conservation, à la documentation et à la mise en valeur des collections, à la rédaction de contenus, au développement de la programmation et à la coordination des expositions.

Principales responsabilités

 Collections

  • Participer au développement de la recherche en collaboration avec le Comité des collections et de programmation, concevoir des approches innovantes et rédiger des contenus afin de mettre en valeur les collections et de les diffuser.
  • Veiller aux tâches et responsabilités liées à la gestion des collections, notamment les processus d’acquisition, d’aliénation, les prêts d’œuvres, les demandes d’emprunts, les mouvements des collections ainsi que les constats d’états.

Expositions

  • Développer les projets d’exposition et de résidence d’artiste avec le Comité des collections et de programmation.
  • Planifier les calendriers de production et coordonner les étapes de réalisation des projets d’expositions temporaires, des collections et des expositions en circulation.
  • Superviser la préparation, la manutention, le transport, l’accrochage des œuvres ainsi que des interventions en lien avec les objets et les composantes des expositions.

Documentation et archives

  • Administrer et coordonner le développement de la documentation des collections selon les normes professionnelles reconnues et actualiser la base de données.
  • Assister les chercheur.es lors des consultations au centre de recherche.

Autres responsabilités

  • Appuyer la direction dans l’élaboration des demandes d’aide financière.
  • Assister à la réalisation des publications.
  • Réaliser toutes autres tâches connexes dans le cadre de ses responsabilités.

Exigences académiques, professionnelles et habiletés spécifiques

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de maîtrise en histoire de l’art, en muséologie ou dans une discipline connexe.
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience au sein d’une institution muséale ou d’expérience pertinente en muséologie, en gestion de collections ou de projets culturels.
  • Avoir une excellente connaissance de l’histoire de l’art contemporain, du réseau muséal canadien et du milieu artistique sur le plan national et international.
  • Maîtriser les meilleures pratiques, méthodes et normes muséales.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite, et une très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.
  • Faire preuve de créativité, de curiosité et de rigueur.
  • Faire preuve de diplomatie, d’autonomie et de polyvalence.
  • Avoir un sens de l’organisation et une capacité à travailler en équipe.
  • Être capable de mener plusieurs projets en parallèle.
  • Maîtriser les logiciels spécialisés dans la modélisation 3D (SketchUp) est un atout.

Conditions

La Fondation Guido Molinari offre un environnement de travail stimulant et flexible :

  • Des vacances annuelles de trois (3) semaines dès la première année.
  • Dix (10) journées de congés statutaires annuellement.
  • Une banque de congés de maladie de 4% des heures travaillées.
  • Une participation à des formations professionnelles.

La date d’entrée en fonction : août 2024.

Salaire selon expérience.

Poste à temps plein à raison de 35h/semaine.

Pour soumettre votre candidature

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation en format PDF, avant le 26 juillet à 17h, en indiquant « Candidature d’emploi » dans l’objet du courriel :direction@fondationguidomolinari.org.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. La Fondation Guido Molinari souscrit au principe d’accès à l’égalité en matière d’emploi. Toutes les candidatures seront considérées avec attention, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à la nationalité, aux croyances religieuses, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à la situation familiale ou à la situation de diversité capacitaire.

Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues en entrevue seront contactées.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel