L’Atelier Circulaire et la Galerie Simon Blais présentent:
Connu et inconnu : un hommage à François-Xavier Marange
Commissaire : Catherine Farish
L’exposition Connu et inconnu commémore l’histoire et inaugure l’avenir de l’Atelier Circulaire, un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés depuis 1982. Présentant une collection d’œuvres de l’artiste François-Xavier Marange, cette exposition rend hommage au dévouement, l’expertise et l’inspiration que Marange a incarnés au cours de ses 30 ans à l’Atelier Circulaire.
En 1982, François-Xavier débarque à Montréal répondant à l’invitation de Louis-Pierre Bougie avec qui il avait fraternisé à Paris lorsqu’il était imprimeur taille doucier chez Lacourière et Frélaut, un atelier réputé internationalement. En collaboration avec les membres fondateurs, Marange a aidé à formuler la mission de l’Atelier Circulaire : créer une « plateforme » de transmission de la gravure traditionnelle et œuvrer pour la réhabilitation éclairée de cette forme d’art à Montréal et aussi bien au-delà. Soucieux de transmettre lui-même le savoir acquis, François-Xavier Marange a dessiné et supervisé la construction des grandes presses de l’Atelier et a commencé la tradition des «vendredis» qui sont toujours encore en vigueur aujourd’hui. « Grâce à lui, tout cela a semblé si spécial. François-Xavier a transformé l’atelier en refuge, en sanctuaire. C’est dans ce terreau fertile que beaucoup d’entre nous ont vraiment développé et grandi en tant qu’artistes, » dit la commissaire et amie de longue date, Catherine Farish. En collaboration avec la Galerie Simon Blais, Farish a assemblé et sélectionné une collection de gravures et de peintures pour commémorer un homme dont la vision de l’estampe influence encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, l’esprit et l’atmosphère de travail de l’Atelier Circulaire.
Né en France en 1948, François-Xavier Marange est arrivé à Montréal en 1982. Il a appris l’impression en taille-douce aux Ateliers Leblanc, Lacourière-Frélaut et Maeght à Paris. Il a travaillé avec les plus grands : Friedlander, Lam, Miró, Tàpies, Zao Wou-Ki et bien d’autres. L’artiste a vu ses œuvres présentées en solo à Montréal, Québec, Ottawa, Vienne, Paris et Majorque et compte plus d’une cinquantaine d’expositions collectives à son actif dont celles présentées à la Galerie Libéral Bruant (2005), au Toronto International Art Fair (2005 et 2007) et à la 3e Biennale de la gravure de l’Île-de-France (2001). François-Xavier Marange est décédé à Montréal en 2012 à l’âge de 63 ans après une lutte contre le cancer.
Cette exposition marque aussi l’ouverture de la nouvelle galerie de l’Atelier Circulaire. En mai 2014, il a emménagé dans son nouvel espace au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé, rejoignant cinq autres organismes (OPTICA, le Centre Clark, Dazibao, Diagonale et Occurrence) constituant ainsi le nouveau pôle de diffusion majeur dans le quartier Mile-End de Montréal. Ce projet a été réalisé grâce à un soutien financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal pour la sauvegarde des ateliers d’artistes à Montréal. Le projet De Gaspé est piloté par le regroupement Pied Carré, un organisme à but non lucratif regroupant des artistes, des artisans, des travailleurs et des organismes culturels.
L’Atelier Circulaire et la Galerie Simon Blais présentent:
Connu et inconnu : un hommage à François-Xavier Marange
Commissaire : Catherine Farish
L’exposition Connu et inconnu commémore l’histoire et inaugure l’avenir de l’Atelier Circulaire, un centre d’artistes voué à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion en arts imprimés depuis 1982. Présentant une collection d’œuvres de l’artiste François-Xavier Marange, cette exposition rend hommage au dévouement, l’expertise et l’inspiration que Marange a incarnés au cours de ses 30 ans à l’Atelier Circulaire.
En 1982, François-Xavier débarque à Montréal répondant à l’invitation de Louis-Pierre Bougie avec qui il avait fraternisé à Paris lorsqu’il était imprimeur taille doucier chez Lacourière et Frélaut, un atelier réputé internationalement. En collaboration avec les membres fondateurs, Marange a aidé à formuler la mission de l’Atelier Circulaire : créer une « plateforme » de transmission de la gravure traditionnelle et œuvrer pour la réhabilitation éclairée de cette forme d’art à Montréal et aussi bien au-delà. Soucieux de transmettre lui-même le savoir acquis, François-Xavier Marange a dessiné et supervisé la construction des grandes presses de l’Atelier et a commencé la tradition des «vendredis» qui sont toujours encore en vigueur aujourd’hui. « Grâce à lui, tout cela a semblé si spécial. François-Xavier a transformé l’atelier en refuge, en sanctuaire. C’est dans ce terreau fertile que beaucoup d’entre nous ont vraiment développé et grandi en tant qu’artistes, » dit la commissaire et amie de longue date, Catherine Farish. En collaboration avec la Galerie Simon Blais, Farish a assemblé et sélectionné une collection de gravures et de peintures pour commémorer un homme dont la vision de l’estampe influence encore aujourd’hui, 30 ans plus tard, l’esprit et l’atmosphère de travail de l’Atelier Circulaire.
Né en France en 1948, François-Xavier Marange est arrivé à Montréal en 1982. Il a appris l’impression en taille-douce aux Ateliers Leblanc, Lacourière-Frélaut et Maeght à Paris. Il a travaillé avec les plus grands : Friedlander, Lam, Miró, Tàpies, Zao Wou-Ki et bien d’autres. L’artiste a vu ses œuvres présentées en solo à Montréal, Québec, Ottawa, Vienne, Paris et Majorque et compte plus d’une cinquantaine d’expositions collectives à son actif dont celles présentées à la Galerie Libéral Bruant (2005), au Toronto International Art Fair (2005 et 2007) et à la 3e Biennale de la gravure de l’Île-de-France (2001). François-Xavier Marange est décédé à Montréal en 2012 à l’âge de 63 ans après une lutte contre le cancer.
Cette exposition marque aussi l’ouverture de la nouvelle galerie de l’Atelier Circulaire. En mai 2014, il a emménagé dans son nouvel espace au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé, rejoignant cinq autres organismes (OPTICA, le Centre Clark, Dazibao, Diagonale et Occurrence) constituant ainsi le nouveau pôle de diffusion majeur dans le quartier Mile-End de Montréal. Ce projet a été réalisé grâce à un soutien financier dans le cadre d’une entente de partenariat entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal pour la sauvegarde des ateliers d’artistes à Montréal. Le projet De Gaspé est piloté par le regroupement Pied Carré, un organisme à but non lucratif regroupant des artistes, des artisans, des travailleurs et des organismes culturels.
Montréal (Québec) H2T 3B2