LA NOURRITURE EN ART PERFORMATIF
SON USAGE, DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU 20E SIÈCLE À AUJOURD’HUI
Conférencière et auteure : MÉLANIE BOUCHER
Les Éditions d’art Le Sabord en association avec CIRCA art actuel annoncent la conférence-lancement du livre de Mélanie Boucher : La Nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. L’événement aura lieu le lundi 6 octobre à 17 h 30 chez CIRCA art actuel.
La nourriture est l’un des thèmes les plus prisés de notre époque. Joue-t-elle un rôle en art contemporain? Assurément. Abondamment illustré, écrit pour joindre un large public, le livre La Nourriture en art performatif démontre l’importance de la nourriture dans l’art des 20e et 21e siècles ainsi que dans l’interprétation des œuvres performatives qui en intègrent.
Résumé de la conférence de Mélanie Boucher
Les deux dernières décennies ont été marquées par un intérêt sans précédent pour le sujet de l’alimentation dans les champs du savoir scientifique et de la culture populaire. Du fait de cette tendance globale, qui vient s’ajouter au besoin vital de se nourrir, il était logique que la question de la nourriture en art contemporain ait été bien documentée. Elle l’était, mais n’était pas encore analysée, ni interprétée. Cette réalité était on ne peut plus étonnante en regard de la pratique. Les artistes se sont singulièrement intéressés au sujet de l’alimentation, non pas seulement depuis quinze ou vingt ans, mais dans tout le 20e siècle et le nôtre. Leurs œuvres performatives, dans lesquelles la nourriture est employée, sont les plus significatives. Elles forment le corpus le plus complet pour explorer la diversité des liens psychiques et physiques, personnels et collectifs, artistiques et existentiels entre les individus, l’art et la nourriture, ce que s’applique à démontrer le livre de Mélanie Boucher, La nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Cette conférence, qui reprend des éléments déterminants du livre, se composera en deux parties. Dans la première, sera esquissée une brève histoire de la nourriture utilisée en arts visuels. En prenant pour modèle les œuvres performatives et leur récit, un éventail de mouvements, d’artistes et d’œuvres sera présenté, des Futuristes à l’art relationnel. La deuxième partie de la conférence servira à présenter une typologie des propriétés cognitives et sensibles de la nourriture qui est utilisée en art performatif. Cette typologie sera explicitée en prenant pour étude de cas un enchaînement de deux tableaux vivants de Claudie Gagnon présentés dans le projet Dindons et limaces, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2008.
Mélanie Boucher est professeure en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialisée dans l’art des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement dans le sujet de la nourriture en art performatif, elle poursuit une pratique en commissariat d’expositions. Elle a, entre autres, réalisé des expositions pour le Musée national des beaux-arts du Québec (2008-2009, 2002), la Galerie de l’UQAM (2011, 2009, 2007) et le Musée d’art de Joliette (2009). Entre 2002 et 2005, elle a travaillé avec Marcel Blouin à mettre sur pied Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, une triennale portant sur le thème de l’agroalimentaire. Elle a dirigé des livres et publié des textes dans des livres et revues spécialisés, dont plusieurs traitent de nourriture. Ses plus récentes recherches portent sur le tableau vivant, les sens « mineurs » en esthétique et l’événementialisation des collections muséales.
LA NOURRITURE EN ART PERFORMATIF
SON USAGE, DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU 20E SIÈCLE À AUJOURD’HUI
Conférencière et auteure : MÉLANIE BOUCHER
Les Éditions d’art Le Sabord en association avec CIRCA art actuel annoncent la conférence-lancement du livre de Mélanie Boucher : La Nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. L’événement aura lieu le lundi 6 octobre à 17 h 30 chez CIRCA art actuel.
La nourriture est l’un des thèmes les plus prisés de notre époque. Joue-t-elle un rôle en art contemporain? Assurément. Abondamment illustré, écrit pour joindre un large public, le livre La Nourriture en art performatif démontre l’importance de la nourriture dans l’art des 20e et 21e siècles ainsi que dans l’interprétation des œuvres performatives qui en intègrent.
Résumé de la conférence de Mélanie Boucher
Les deux dernières décennies ont été marquées par un intérêt sans précédent pour le sujet de l’alimentation dans les champs du savoir scientifique et de la culture populaire. Du fait de cette tendance globale, qui vient s’ajouter au besoin vital de se nourrir, il était logique que la question de la nourriture en art contemporain ait été bien documentée. Elle l’était, mais n’était pas encore analysée, ni interprétée. Cette réalité était on ne peut plus étonnante en regard de la pratique. Les artistes se sont singulièrement intéressés au sujet de l’alimentation, non pas seulement depuis quinze ou vingt ans, mais dans tout le 20e siècle et le nôtre. Leurs œuvres performatives, dans lesquelles la nourriture est employée, sont les plus significatives. Elles forment le corpus le plus complet pour explorer la diversité des liens psychiques et physiques, personnels et collectifs, artistiques et existentiels entre les individus, l’art et la nourriture, ce que s’applique à démontrer le livre de Mélanie Boucher, La nourriture en art performatif. Son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui. Cette conférence, qui reprend des éléments déterminants du livre, se composera en deux parties. Dans la première, sera esquissée une brève histoire de la nourriture utilisée en arts visuels. En prenant pour modèle les œuvres performatives et leur récit, un éventail de mouvements, d’artistes et d’œuvres sera présenté, des Futuristes à l’art relationnel. La deuxième partie de la conférence servira à présenter une typologie des propriétés cognitives et sensibles de la nourriture qui est utilisée en art performatif. Cette typologie sera explicitée en prenant pour étude de cas un enchaînement de deux tableaux vivants de Claudie Gagnon présentés dans le projet Dindons et limaces, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2008.
Mélanie Boucher est professeure en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialisée dans l’art des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement dans le sujet de la nourriture en art performatif, elle poursuit une pratique en commissariat d’expositions. Elle a, entre autres, réalisé des expositions pour le Musée national des beaux-arts du Québec (2008-2009, 2002), la Galerie de l’UQAM (2011, 2009, 2007) et le Musée d’art de Joliette (2009). Entre 2002 et 2005, elle a travaillé avec Marcel Blouin à mettre sur pied Orange, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, une triennale portant sur le thème de l’agroalimentaire. Elle a dirigé des livres et publié des textes dans des livres et revues spécialisés, dont plusieurs traitent de nourriture. Ses plus récentes recherches portent sur le tableau vivant, les sens « mineurs » en esthétique et l’événementialisation des collections muséales.
Montréal (Québec) H3B 1A2