Conférence du collectif OAO, le mercredi 1er décembre à 17h chez Avatar

Dans le cadre de sa série de conférences des « 1er mercredi », Avatar est heureux d’accueillir le collectif franco-finlandais OAO.

OAO est une collaboration entre le guitariste et musicien live électronique Otso Lähdeoja, et le duo d’artistes plasticiens Marswalkers (Alexandre Berthier & Karl-Otto von Oertzen). Le public de Québec se souviendra avoir eu la chance de découvrir une installation des Marswlakers (Ursus Mediaticus) lors de leur résidence à l’Oeil de Poisson en avril 2009. Le groupe travaille aux croisements de la musique, des arts numériques et de la performance. Ils nous présenteront les bases du travail qu’ils effectueront lors de leur future résidence chez Avatar en janvier.

«L’idée du projet est de construire une performance où les trois membres du groupe sont sur scène, corporellement impliqués dans la création en temps réel de la pièce audiovisuelle, et dans une scénographie qui comprend divers supports de projection vidéo et des costumes. Nous sommes à la recherche d’une performance véritablement «live» où les différents médias – musique, vidéo, corps – participent en temps réel à la construction d’un «concert» à multiples niveaux.

Pour ce nouveau projet intitulé «Mue», nous envisageons de travailler avec la thématique de la métamorphose comme fil conducteur de la performance. Nous entendons créer un univers où les objets acquièrent des propriétés nouvelles et inhabituelles, où le réel et l’usuel se transforment en quelque chose de surprenant pour le spectateur. Les objets et les corps se muent en supports de projection, la vidéo quitte son cadre rectangulaire pour se transformer en matières organiques, l’instrument de musique s’augmente de nouvelles possibilités sonores.» – OAO – Novembre 2010

La conférence aura lieu dans le studio d’Avatar (541 De Saint-Vallier est – 5ème étage) le mercredi 1er décembre à partir de 17h.

OAO sera en résidence chez Avatar du 3 au 9 janvier 2011.

Le projet est soutenu par : la Bande Vidéo (résidence de création en décembre 2009),  l’Œil de Poisson (soutien technique),  et Recto Verso (résidence de création fin Janvier 2011).

La performance sera présentée au tout début du mois de février.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel