©Gabrielle Bélanger

Conférence de Gabrielle Bélanger, le vendredi 27 novembre 17h à Engramme

INDIA
Le centre d’artiste Engramme est heureux de s’associer à l’artiste multidisciplinaire Gabrielle Bélanger pour une conférence sur son expérience humanitaire en Inde.

INDIA – Le développement social des enfants par un processus de cocréation
 
Ayant initié le projet de son propre chef, Gabrielle Bélanger s’est impliquée, du 6 janvier au 7 avril 2015, auprès des enfants du petit village de Kalkeri en Inde. À titre de professeure d’arts plastiques pour la Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV), l’artiste s’est investie dans un processus de cocréation avec des jeunes de 4 à 18 ans et a coordonné une exposition artistique. Responsable de l’animation socioculturelle de l’école, son mandat premier était d’offrir à ces jeunes une ouverture sur le monde par le biais des arts visuels.

La KSV est la première école mise sur pied par Jeunes musiciens du monde (JMM), organisme québécois ayant pour mission le développement social et personnel des jeunes issus de milieux à risques par le biais de la musique. Bien implantées dans leurs milieux respectifs, les écoles de JMM sont présentes en Inde, à Québec, Montréal, Sherbrooke et Kitcisakik. La particularité de la KSV réside dans la prise en charge totale des enfants 10 mois par année. L’école fait appel à plusieurs volontaires chaque année pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages et leur développement.
 
La pratique de Gabrielle Bélanger allie photographie, peinture et sérigraphie. Détentrice d’un Certificat en Arts Plastiques, elle se perfectionne lors de différentes formations au Québec et à l’étranger. Son travail a entre autres été présenté en collectif à la Galerie R3, chez Engramme et à l’espace galerie Sherpa, puis en solo en collaboration avec l’Institut canadien de Québec. L’artiste vit et travail à Québec.

Se définissant comme une artiste de proximité, Gabrielle Bélanger désire créer un lien. Le voyage et la relation à l’autre lui permettent de faire l’expérience de ce lien et constituent un laboratoire de recherche où son travail prend racine, d’abord par la photographie. Elle saisit des moments, les documente. C’est par le maniement de ces images qu’elle tente d’insuffler une intention au réel, où l’éveil de la rencontre passe par un espace de méditation.

jeunesmusiciensdumonde.org

Entrée gratuite

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel