© Stéphane Gilot Ville Volante (détail), 2012

Conférence de Florence de Mèredieu, le jeudi 4 octobre à 11h à Galerie de l’UQAM

Dans le cadre de l’exposition
Stéphane Gilot
MULTIVERSITÉ/Métacampus

Lors de la conférence Architecture possibles et impossibles, Florence de Mèredieu nous parlera d’un projet d’écriture éminemment original qu’elle a entrepris au début des années 1970 et qui prend pour matrice et point de départ la Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges. Elle en expliquera la genèse et présentera quelques expérimentations de ce système d’écriture qu’elle a notamment appliqué à l’installation MULTIVERSITÉ/Métacampus.

Cet essai, qui paraîtra dans le catalogue publié à l’occasion des expositions de Stéphane Gilot à la Galerie de l’UQAM et au Musée national des beaux-arts du Québec, s’inscrit dans la lignée des publications Borges & Borges illimited (1993) et Duchamp en forme de ready-made (2000).

Florence de Mèredieu est Maître de Conférences émérite à l’Université de Paris I. Elle a publié sur l’art moderne et contemporain : André Masson, les dessins automatiques (1988), Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne (1994 et 2008), Kant et Picasso, « le bordel philosophique » (2000). Arts et nouvelles technologies, art vidéo, art numérique (2003-2011) et sur Artaud, sept livres dont Antonin Artaud, Portraits et Grisgris (1984 et 2007), C’était Antonin Artaud, biographie (2006). Ses dernières parutions sont « l’être de l’étant » de la Tatane de van Gogh et Van Gogh, l’argent, l’or, le cuivre, la couleur (2011). En 2012, elle lancera Antonin Artaud et la guerre. De Verdun à Hitler.
 

Expositions de Stéphane Gilot :
MULTIVERSITÉ/Métacampus
Galerie de l’UQAM
1400 rue Berri, local-R120, Montréal
Jusqu’au 6 octobre

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel