Conférence de Daniel Proulx, le jeudi 23 juin à 17h à Caravansérail

Avec le philosophe et religiologue Daniel Proulx
Utopie, non-lieu et non-où. Réflexions philosophiques sur l’espace et les arts visuels

Entrée GRATUITE !
Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à la conférence du philosophe et religiologue Daniel Proulx, Utopie, non-lieu et non-où. Réflexions philosophiques sur l’espace et les arts visuels qui aura lieu le 23 juin à dès 17h dans notre salle d’exposition. Une discussion suivra la conférence. Cette conférence est proposée dans le cadre du Mois des membres à Caravansérail.

Utopie, non-lieu et non-où. Réflexions philosophiques sur l’espace et les arts visuels abordera les conditions nécessaires à la reconnaissance d’une œuvre d’art : l’artiste, l’œuvre et le lieu. Cette conférence vise à réfléchir à la notion de lieu de manière philosophique et conceptuelle à partir de trois lieux « autres » : l’utopie, le non-lieu et le non-où.

L’hypothèse proposée par Daniel Proulx est que l’utopie, le non-lieu et le non-où correspondent à trois « approches » de la notion de lieu, il ne s’agit pas simplement d’une épithète à ajouter pour décrire différents lieux physiques. Enfin, en pensant les non-lieux en tant que tels plutôt que dans une simple opposition à la notion de lieu. Il est ainsi possible de donner plus d’épaisseur conceptuelle à la multitude des lieux et pratiques en arts visuels.

Biographie
Daniel Proulx, philosophe et religiologue. Spécialiste de la pensée de Henry Corbin et du rôle de l’imagination dans l’expérience spirituelle, il tente de contribuer à un renouveau des études sur Henry Corbin en valorisant l’aspect philosophique de son œuvre. Il poursuit actuellement un doctorat de philosophie à l’Université catholique de Louvain sur la conception de l’histoire chez Henry Corbin. Il est membre actif des associations des amis de Gilbert Durand et de Henry Corbin, il est aussi rédacteur adjoint de la revue Scriptura.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel