Conférence de Dabney Townsend, le mercredi 24 mars à 18h au Musée d’art contemporain de Montréal

The Genealogy of Aesthetics: An Attack

Le Musée d’art contemporain de Montréal et les Ateliers montréalais de réflexions sur l’art et l’esthétique (AMRAE) présentent une conférence de Dabney Townsend, qui se tiendra dans les salles d’exposition du Musée le 24 mars 2010, à 18h00. La conférence sera donnée en anglais, mais les auditeurs seront libres de poser leurs questions en français. L’entrée est gratuite.
 
Dabney Townsend est le secrétaire-trésorier et directeur général de la American Society for Aesthetics. Il détient un Ph. D. de l’Université Emory à Atlanta ; il a préparé sa thèse comme boursier à Oxford où il fut par la suite chercheur invité. Il a été également assistant invité à l’Université d’Auckland ; il est présentement retraité du University System de Géorgie. Dabney Townsend œuvre en esthétique, en philosophie du langage, et en histoire de la philosophie, en particulier sur David Hume et sur l’empirisme britannique au XVIIIe siècle.
 
Ses plus récents ouvrages sont Hume’s Aesthetic Theory: Sentiment and Taste (Routledge) et An Historical Dictionary of Aesthetics (Scarecrow Press). Il a également publié des articles dans le Journal of Aesthetics and Art Criticism, le British Journal of Aesthetics, et ailleurs. Il travaille en ce moment à deux projets : une théorie de l’art qui fait appel à la philosophie analytique du langage développée à Oxford et une enquête complémentaire sur l’esthétique au XVIIIe siècle et sur les Lumières en Écosse, en particulier à propos de l’influence qu’elles ont exercée sur les œuvres de Thomas Reid et de Dugald Stewart.
 
 
RÉSUMÉ
 
Dans The Genealogy of Aesthetics: An Attack, Townsend prétend que, passées les limites d’une époque assez brève, le terme « esthétique » et ses dérivés adjectivaux, l’expérience esthétique, les propriétés esthétiques, etc., se sont presque vidés de leur sens. Il pose les fondements d’une défense d’une théorie sentimentale/subjectiviste du criticisme qui remonte à Hume mais tire également sa force du quasi-réalisme développé par Simon Blackburn en éthique.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel