Conférence d’Anahita Hekmat et Pierre Tremblay-Thériault, le jeudi 1er septembre 17h chez Séquence

Géographies Variables :
Anahita Hekmat (France)
Pierre Tremblay-Thériault (Saguenay)
Conférence géotagé

Le programme de résidences Géographies Variables souhaite favoriser des échanges entre les communautés artistiques et les pratiques liées à internet. C’est en collaboration avec Incident.net (France) et La Chambre Blanche (Québec) que les artistes jumelés qui séjournent à [Séquence] sont invités à aborder un contexte de création alliant réalité physique et géographique avec comme médium d’inscription : l’art numérique.

Anahita Hekmat est originaire d’Iran et demeure maintenant en France. Parcours In-situ, cartographies, photos, installations vidéo, application pour téléphones intelligents et site Internet sont quelques-uns des médiums employés par l’artiste afin de favoriser la rencontre, la découverte. Elle propose des parcours, des errances, qui tissent une histoire avec le territoire comme chaîne et des récits comme trame.

Originaire de Québec, Pierre Tremblay-Thériault poursuit sa maîtrise en arts création à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il propose une relation entre l’humain et la machine qui se veut plus qu’une simple mécanique réactive. Sa démarche artistique, axée sur l’art numérique, propose d’inclure la présence physique du spectateur dans ses créations.

Des changements dans le monde technologique se sont rapidement développés et les possibilités d’intégration du spectateur sont de plus en plus accessibles. Anahita et Pierre partent à la découverte d’un univers commun avec comme point d’ancrage : le territoire. Vous pouvez suivre leurs réflexions et avancées ici : www.lapinchatware.ca/pageblanche/.

Anahita et Pierre partagerons avec nous leurs expérimentations et leurs considérations artistiques par une conférence géotagé ouverte à tous le jeudi 1er septembre à 17h, ici même à [Séquence].

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel