Une occasion en or – conférence publique de Guy Sioui Durand
Penser en actions l’art autochtone
Programmé dans le cadre du Cercle de lecture
Séminaire (complet) – n’hésitez pas à venir à la conférence publique !
jeudi 23 mars 2017, de 16 h à 19 h
(suivi d’un cocktail)
Conférence publique
Manifeste pour l’Ensauvagement des Sauvages et le
rétablissement des Relations par l’art
samedi 25 mars, de 15 h à 17 h
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Guy Sioui Durand prendra pour assise la densité des évènements culturels et artistiques de sa communauté Première Nation, les Wendat de Wendake, au cours des dernières années (2008-2017), comme indicateur d’une effervescence dans l’ensemble des terres de réserves en Kébeq (et en Kanata) afin d’ouvrir sur une synthèse inédite de l’évolution des activités artistiques (1967-2017) dans Hochelaga/Montréal, qui fête son 375e anniversaire et le Canada son 150e. Il énoncera, avec lectures et invités spéciaux à l’appui lors du séminaire* précédant sa conférence publique, deux pistes d’évolution de l’imaginaire autochtone et de son art.
Les deux activités se dérouleront en français.
* Les participantEs au séminaire devront avoir fait les lectures suivantes (textes fournis par OBORO avant la rencontre) :
– Guy Sioui Durand, L’Onderha, Inter Art Actuel no 122, p. 4 à 19, 2016 ;
– Pricile De Lacroix, Exposer, Diffuser, Faire entendre sa voix. Présence de l’art contemporain autochtone au Québec entre 1967 et 2013, Mémoire de maitrise, UQAM, 2016, extraits.
Wendat (Huron), Guy Sioui Durand est sociologue (Ph.D.), théoricien, commissaire indépendant et critique d’art. Conférencier, ses harangues performées expriment l’oralité amérindienne. Son livre L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (1997) est une référence. Il a aussi publié Riopelle Indianité (2003) et l’Esprit des Objets (2013) ainsi que contribué à trois dossiers sur l’évolution de l’art autochtone au Kébeq et en Kanata : Amérindie (Esse 2002), Indiens, Indians, Indios (Inter 2010), Affirmation Autochtone (Inter 2016). En 2016-2017, il est co-commissaire de l’exposition Miroir d’un peuple. L’œuvre et l’héritage de Zacharie Vincent (Musée de Wendake et Musée d’Odanak). En 2016, il a commissarié Wâpou’och i’skwa’och/Ie’io : kas / La Puissance du regard des Femmes (Maison de la Culture Frontenac) et Affirmations Autochtones (Cégep du Vieux-Montréal). Sioui Durand enseigne un cours unique sur l’art autochtone à l’institution Kiuna, établissement postsecondaire entièrement autochtone. Il est président des Éditions Intervention et membre du Collectif des Commissaires autochtones du Canada (ACC/CCA).
siouidurand.org
Une occasion en or – conférence publique de Guy Sioui Durand
Penser en actions l’art autochtone
Programmé dans le cadre du Cercle de lecture
Séminaire (complet) – n’hésitez pas à venir à la conférence publique !
jeudi 23 mars 2017, de 16 h à 19 h
(suivi d’un cocktail)
Conférence publique
Manifeste pour l’Ensauvagement des Sauvages et le
rétablissement des Relations par l’art
samedi 25 mars, de 15 h à 17 h
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Guy Sioui Durand prendra pour assise la densité des évènements culturels et artistiques de sa communauté Première Nation, les Wendat de Wendake, au cours des dernières années (2008-2017), comme indicateur d’une effervescence dans l’ensemble des terres de réserves en Kébeq (et en Kanata) afin d’ouvrir sur une synthèse inédite de l’évolution des activités artistiques (1967-2017) dans Hochelaga/Montréal, qui fête son 375e anniversaire et le Canada son 150e. Il énoncera, avec lectures et invités spéciaux à l’appui lors du séminaire* précédant sa conférence publique, deux pistes d’évolution de l’imaginaire autochtone et de son art.
Les deux activités se dérouleront en français.
* Les participantEs au séminaire devront avoir fait les lectures suivantes (textes fournis par OBORO avant la rencontre) :
– Guy Sioui Durand, L’Onderha, Inter Art Actuel no 122, p. 4 à 19, 2016 ;
– Pricile De Lacroix, Exposer, Diffuser, Faire entendre sa voix. Présence de l’art contemporain autochtone au Québec entre 1967 et 2013, Mémoire de maitrise, UQAM, 2016, extraits.
Wendat (Huron), Guy Sioui Durand est sociologue (Ph.D.), théoricien, commissaire indépendant et critique d’art. Conférencier, ses harangues performées expriment l’oralité amérindienne. Son livre L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (1997) est une référence. Il a aussi publié Riopelle Indianité (2003) et l’Esprit des Objets (2013) ainsi que contribué à trois dossiers sur l’évolution de l’art autochtone au Kébeq et en Kanata : Amérindie (Esse 2002), Indiens, Indians, Indios (Inter 2010), Affirmation Autochtone (Inter 2016). En 2016-2017, il est co-commissaire de l’exposition Miroir d’un peuple. L’œuvre et l’héritage de Zacharie Vincent (Musée de Wendake et Musée d’Odanak). En 2016, il a commissarié Wâpou’och i’skwa’och/Ie’io : kas / La Puissance du regard des Femmes (Maison de la Culture Frontenac) et Affirmations Autochtones (Cégep du Vieux-Montréal). Sioui Durand enseigne un cours unique sur l’art autochtone à l’institution Kiuna, établissement postsecondaire entièrement autochtone. Il est président des Éditions Intervention et membre du Collectif des Commissaires autochtones du Canada (ACC/CCA).
siouidurand.org
Montréal (Québec) H2L 4H2