Michael Merrill, Backroom with Albers, 2007

Colloque Max et Iris Stern 5 : L’exposition mise en œuvre, les 24 et 25 mars au Musée d’art contemporain de Montréal

Les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2011, le Musée d’art contemporain de Montréal présentera le cinquième Colloque international Max et Iris Stern, L’exposition mise en oeuvre. Cet important événement a pour but de présenter au public la mise en contexte du commissariat d’exposition en art contemporain, en proposant un survol des grands tournants historiques et des questionnements qui l’ont défini, pour permettre d’identifier ses traits les plus déterminants aujourd’hui. Les intervenants rassemblés à cette occasion (artistes, commissaires d’expositions, conservateurs de musées, théoriciens, universitaires) sont internationalement reconnus pour l’ampleur et la qualité de leurs travaux et comptent parmi les figures les plus éminentes des champs de la pratique du commissariat et de la réflexion théorique sur cette discipline.

Ce colloque amorce un cycle de recherche et une programmation de grande envergure, qui s’échelonnera sur deux années consécutives. Il sera en effet suivi d’une série de conférences et de conversations ponctuelles menant à une table ronde présentée à l’occasion de La Triennale québécoise 2011, qui portera sur la question de la représentativité des protocoles de commissariat actuels au regard des sphères culturelles, locale et globale.

Le sixième Colloque international Max et Iris Stern, programmé pour mars 2012, examinera les nouveaux défis qui se posent au commissariat d’exposition ainsi que les pratiques émergentes, qui se distinguent par leur approche méthodologique et critique innovatrice.

Les conférences seront prononcées en français ou en anglais.
Un service de traduction simultanée sera offert au public.

PROGRAMME (PDF)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel