Lexposition est présentée du 25 avril au 31 mai 2008
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h
Vernissage et lancement du Nº 136 du magazine 24 images consacré au cinéma de Guy Maddin
samedi le 26 avril à 17 h, en présence de Guy Maddin
Annuellement, Dazibao invite un artiste qui place limage au coeur de sa recherche à présenter, par le biais dune exposition et de manifestations connexes, sa Carte grise. Cet artiste réunit des oeuvres dautres artistes aptes à créer autour de son travail une sorte de caisse de résonance, un dialogue permettant de mieux saisir ce qui nourrit son oeuvre. Depuis une décennie, Gilbert Boyer, Raymond Gervais, Lani Maestro, Pierre Dorion, Raymonde April, Evergon, Geneviève Cadieux, Jocelyn Robert et Michael Snow, entre autres, ont agit à titre de commissaires pour Carte grise. En 2008, la réalisation en a été confiée à Guy Maddin, cinéaste canadien de réputation internationale, qui a élaboré Collage Crimes. Née dun travail préparatoire réalisé au sein du collectif Ordnance Pictures, cette carte grise est toute entière construite autour de lidée du collage et de certains de ses corollaires. Le développement des nouvelles technologies a continuellement repoussé les limites de la photographie. Dune manière paradoxale, limage actuelle est demeurée conceptuellement fondée sur loptique, alors même que cette mécanique disparaît progressivement de la production même des images. En ce sens, loeuvre de Maddin est exemplaire.
Lexposition se divise en trois sections. Dans un premier temps, Maddin réunit avec un montage au rythme effréné une série de scènes extraites de films de genre si ce nest de sous-genre – qui lont marqué, inspiré, voire ont servi de motif à ses films. Tous les archétypes sy retrouvent dans une mise en images exacerbée du drame humain. Maddin propose le mélodrame à son plus pur, le mélodrame tel quil le définit : « la vraie vie dans tous ses excès et sans inhibition. » Au-delà du pathos ruisselant en surface se dessine une histoire du regard qui examine avec une acuité extrême doublée dun humour pour le moins jubilatoire les mutations des pratiques de représentation.
Dans la seconde partie de lexposition, le cinéaste présente Cowardly Sandwiched, un nouvel assemblage réalisé à partir de ses propres oeuvres. Entre chacun des chapitres du film Cowards Bend the Knee, il a enchâssé un de ses courts métrages, sans quon distingue avec certitude lequel des films est lécrin de lautre. Ce faisant, Maddin impose au spectateur une nouvelle lecture de ses oeuvres, lecture qui exploite au plus haut point les tensions entre les éléments à priori hétérogènes, anachroniques, incompatibles quil a fusionnés.
Finalement, Maddin présente une vingtaine de collages et une vidéo muette issus de sa participation au collectif Ordnance Pictures. Ces collages, réalisés lors de séances hebdomadaires, servent dincubateur à un nouveau projet du cinéaste, Keyhole, qui se veut une sorte de film combinatoire et interactif.
En collaboration avec Dazibao et à loccasion de lexposition, le magazine 24 images consacre un dossier spécial au cinéma de Guy Maddin, dossier qui est accompagné dun DVD proposant en première une anthologie des courts métrages du cinéaste. Ce numéro sera officiellement lancé le soir du vernissage.
Guy Maddin est un cinéaste indépendant ayant réalisé de nombreux courts métrages ainsi que neuf longs métrages, dont My Winnipeg, pour lequel il sest mérité le City of Toronto Prize pour le meilleur film canadien du Festival international du film de Toronto de 2007. Ce film sera également projeté au Festival du film de Berlin en 2008. Ses films, excentriques, où lintérêt pour le cinéma muet des années 1920 et le son est manifeste, ont été largement diffusés à létranger, notamment aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Maddin a reçu de nombreuses mentions importantes au cours de sa carrière, dont la prestigieuse Telluride Medal, pour lensemble de son oeuvre.
Ordnance Pictures, de Winnipeg, est composé de Guy Maddin (réalisation), Paul Butler (direction artistique), Michael Dumontier, Brad Phillips, Simon Hughes, Jeff Funnell, Alicia Smith et Caelum Vatnsdal (service des arts). Ce collectif est né de la rencontre entre Maddin et Butler, ce dernier étant reconnu internationalement pour ses Collage Parties, un studio nomade où différents artistes invités se réunissent pour développer des idées et réaliser des collages à caractère expérimental. Les membres de Ordnance Pictures se sont réunis dans ce contexte afin de créer des collages dont le moteur était une idée de scénario de Maddin.
Dazibao remercie les artistes et léquipe du magazine 24 images de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien. Dazibao reçoit lappui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Dazibao est membre du Regroupement des centres dartistes autogérés du Québec.
Lexposition est présentée du 25 avril au 31 mai 2008
La galerie est ouverte du mardi au samedi de midi à 17 h
Vernissage et lancement du Nº 136 du magazine 24 images consacré au cinéma de Guy Maddin
samedi le 26 avril à 17 h, en présence de Guy Maddin
Annuellement, Dazibao invite un artiste qui place limage au coeur de sa recherche à présenter, par le biais dune exposition et de manifestations connexes, sa Carte grise. Cet artiste réunit des oeuvres dautres artistes aptes à créer autour de son travail une sorte de caisse de résonance, un dialogue permettant de mieux saisir ce qui nourrit son oeuvre. Depuis une décennie, Gilbert Boyer, Raymond Gervais, Lani Maestro, Pierre Dorion, Raymonde April, Evergon, Geneviève Cadieux, Jocelyn Robert et Michael Snow, entre autres, ont agit à titre de commissaires pour Carte grise. En 2008, la réalisation en a été confiée à Guy Maddin, cinéaste canadien de réputation internationale, qui a élaboré Collage Crimes. Née dun travail préparatoire réalisé au sein du collectif Ordnance Pictures, cette carte grise est toute entière construite autour de lidée du collage et de certains de ses corollaires. Le développement des nouvelles technologies a continuellement repoussé les limites de la photographie. Dune manière paradoxale, limage actuelle est demeurée conceptuellement fondée sur loptique, alors même que cette mécanique disparaît progressivement de la production même des images. En ce sens, loeuvre de Maddin est exemplaire.
Lexposition se divise en trois sections. Dans un premier temps, Maddin réunit avec un montage au rythme effréné une série de scènes extraites de films de genre si ce nest de sous-genre – qui lont marqué, inspiré, voire ont servi de motif à ses films. Tous les archétypes sy retrouvent dans une mise en images exacerbée du drame humain. Maddin propose le mélodrame à son plus pur, le mélodrame tel quil le définit : « la vraie vie dans tous ses excès et sans inhibition. » Au-delà du pathos ruisselant en surface se dessine une histoire du regard qui examine avec une acuité extrême doublée dun humour pour le moins jubilatoire les mutations des pratiques de représentation.
Dans la seconde partie de lexposition, le cinéaste présente Cowardly Sandwiched, un nouvel assemblage réalisé à partir de ses propres oeuvres. Entre chacun des chapitres du film Cowards Bend the Knee, il a enchâssé un de ses courts métrages, sans quon distingue avec certitude lequel des films est lécrin de lautre. Ce faisant, Maddin impose au spectateur une nouvelle lecture de ses oeuvres, lecture qui exploite au plus haut point les tensions entre les éléments à priori hétérogènes, anachroniques, incompatibles quil a fusionnés.
Finalement, Maddin présente une vingtaine de collages et une vidéo muette issus de sa participation au collectif Ordnance Pictures. Ces collages, réalisés lors de séances hebdomadaires, servent dincubateur à un nouveau projet du cinéaste, Keyhole, qui se veut une sorte de film combinatoire et interactif.
En collaboration avec Dazibao et à loccasion de lexposition, le magazine 24 images consacre un dossier spécial au cinéma de Guy Maddin, dossier qui est accompagné dun DVD proposant en première une anthologie des courts métrages du cinéaste. Ce numéro sera officiellement lancé le soir du vernissage.
Guy Maddin est un cinéaste indépendant ayant réalisé de nombreux courts métrages ainsi que neuf longs métrages, dont My Winnipeg, pour lequel il sest mérité le City of Toronto Prize pour le meilleur film canadien du Festival international du film de Toronto de 2007. Ce film sera également projeté au Festival du film de Berlin en 2008. Ses films, excentriques, où lintérêt pour le cinéma muet des années 1920 et le son est manifeste, ont été largement diffusés à létranger, notamment aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Maddin a reçu de nombreuses mentions importantes au cours de sa carrière, dont la prestigieuse Telluride Medal, pour lensemble de son oeuvre.
Ordnance Pictures, de Winnipeg, est composé de Guy Maddin (réalisation), Paul Butler (direction artistique), Michael Dumontier, Brad Phillips, Simon Hughes, Jeff Funnell, Alicia Smith et Caelum Vatnsdal (service des arts). Ce collectif est né de la rencontre entre Maddin et Butler, ce dernier étant reconnu internationalement pour ses Collage Parties, un studio nomade où différents artistes invités se réunissent pour développer des idées et réaliser des collages à caractère expérimental. Les membres de Ordnance Pictures se sont réunis dans ce contexte afin de créer des collages dont le moteur était une idée de scénario de Maddin.
Dazibao remercie les artistes et léquipe du magazine 24 images de leur généreuse collaboration ainsi que ses membres pour leur soutien. Dazibao reçoit lappui financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. Dazibao est membre du Regroupement des centres dartistes autogérés du Québec.