Rencontre avec l’artiste le mercredi 17h30 à 19h00
Le Centre des arts actuels SKOL présente, du 9 octobre au 14 novembre 2009, une exposition de l’artiste graveur Colin Lyons. Originaire de Petrolia en Ontario, Lyons nous livre une installation cinétique et documentaire qui recoupe l’histoire de l’industrie pétrolière au Canada au moyen d’un dispositif activé par le processus même de gravure. Lyons célèbre les pionniers de cette industrie tout en évoquant son déclin progressif au profit d’un développement mondial et de son éventuel épuisement. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 9 octobre, de 17h à 21h. Cette exposition est présentée dans un texte de Chris Lloyd dont voici un extrait :
«Le travail de Lyons crée une ambivalence entre histoire et mémoire, surtout dans le cas d’une ancienne ville champignon. La tour à forage solitaire, pompant encore du pétrole mais que pour elle-même, est non seulement la réincarnation physique de la mémoire, d’une soi-disant histoire vivante, mais aussi un rappel austère des fondations mêmes de notre civilisation actuelle. Alors que le ton monte dans les discussions entourant le pic pétrolier mondial et les conséquences de l’épuisement des réserves de pétrole sur l’économie mondiale – sans parler de notre écologie –, la tour continue à pomper, inconsciente de son propre rôle dans l’histoire du monde.»
Rencontre avec l’artiste le mercredi 17h30 à 19h00
Le Centre des arts actuels SKOL présente, du 9 octobre au 14 novembre 2009, une exposition de l’artiste graveur Colin Lyons. Originaire de Petrolia en Ontario, Lyons nous livre une installation cinétique et documentaire qui recoupe l’histoire de l’industrie pétrolière au Canada au moyen d’un dispositif activé par le processus même de gravure. Lyons célèbre les pionniers de cette industrie tout en évoquant son déclin progressif au profit d’un développement mondial et de son éventuel épuisement. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 9 octobre, de 17h à 21h. Cette exposition est présentée dans un texte de Chris Lloyd dont voici un extrait :
«Le travail de Lyons crée une ambivalence entre histoire et mémoire, surtout dans le cas d’une ancienne ville champignon. La tour à forage solitaire, pompant encore du pétrole mais que pour elle-même, est non seulement la réincarnation physique de la mémoire, d’une soi-disant histoire vivante, mais aussi un rappel austère des fondations mêmes de notre civilisation actuelle. Alors que le ton monte dans les discussions entourant le pic pétrolier mondial et les conséquences de l’épuisement des réserves de pétrole sur l’économie mondiale – sans parler de notre écologie –, la tour continue à pomper, inconsciente de son propre rôle dans l’histoire du monde.»
Montréal (Québec) H3B 1A2