© Laurent Pernel, Al Khayma, 2010. Photo : Phoebé Meyer

Cocktail avec Laurent Pernel, le vendredi 14 octobre à 17h à Optica

Un petit rappel pour vous souligner que nous organisons un cocktail pour souhaiter la bienvenue à Laurent Pernel — artiste de Lyon qui entame une résidence de recherche de trois mois chez OPTICA —, afin qu’il puisse rencontrer quelques directeurs, artistes et autres professionnels du milieu.  Nous avons évidemment pensé à vous. Le cocktail aura lieu ce vendredi 14 octobre, de 17h à 19h, à la galerie (372 Sainte-Catherine Ouest, espace 508). Veuillez nous confirmer votre présence d’ici demain soir.

Résidence de recherche jeune création, Montréal – Valence (France)

1er octobre – 31 décembre 2011

Laurent Pernel (Lyon) déploie son travail comme un chantier de construction permanent investissant l’espace public : micro dispositifs bricolés, constructions monumentales ou actions sportives burlesques, ses œuvres protéiformes s’inscrivent dans le paysage urbain pour en détourner le sens et la perception. Autrefois étudiant en architecture, l’artiste affirme s’être «libéré de la contrainte technique trop rigoureuse du bâtiment en travaillant à partir de matériaux simples». S’appuyant sur une observation contextuelle du lieu qui le reçoit — dont il relève les singularités, des incongruités formelles ou historiques propres à chaque agglomération — il tente de ramener à une même ligne de lecture des éléments disparates, les raccordant alors à d’autres lieux croisés ou à son histoire personnelle.

En collaboration avec art3 (Valence, France), OPTICA est fier d’accueillir Laurent Pernel à Montréal du 1er octobre au 31 décembre 2011. Date de présentation publique de l’artiste à venir!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel