Coaching de gestion

 

VOLET MONTRÉAL ET MULTIRÉGIONAL

Gestionnaires des centres d’artistes autogérés membres du RCAAQ en priorité

Date : Offert en tout temps du 1er juillet 2018 au 1er mars 2019, jusqu’à épuisement des fonds
Lieu : Partout au Québec
Coût : 10% du montant total accordé
Kit de formation

Le programme de Coaching de gestion offre des formations individualisées aux gestionnaires de centres d’artistes afin de répondre aux besoins de développement professionnel qui émergent du contexte spécifique de leur organisme. Son but premier consiste à améliorer les situations en emploi des travailleuses et travailleurs de centres d’artistes en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences dans l’ensemble des champs qui concernent la gestion d’organismes, et ce, dans l’action. Que ce soit pour des questions liées à la gouvernance, à la gestion administrative, au financement ou aux communications, les centres d’artistes qui en font la demande ont la possibilité de rencontrer des formatrices et formateurs qualifié.e.s les accompagnant dans leurs démarches de perfectionnement.

LE COACHING, c’est quoi ?

Le coaching est une démarche collective et/ou individuelle, sur mesure, favorisant les apprentissages et le développement de compétences professionnelles, et ce dans l’action.

On peut distinguer deux types de coaching :

  • Le coaching d’équipe vise l’acquisition et l’augmentation des capacités de leadership partagé, d’écoute et de cohésion.
  • Le coaching de développement de compétences poursuit l’objectif de mettre en lumière le potentiel de l’individu dans une perspective de développement professionnel.

Ce que le coaching offre :

  • Expérimenter de nouveaux comportements et trouver par vous-même des solutions aux problèmes;
  • Prendre du recul pour réfléchir sur vos actions et recevoir une rétroaction sur celles-ci;
  • Établir des objectifs et des priorités de développement de compétences;
  • Réaliser votre potentiel d’apprentissage dans l’action;
  • Accroître votre sentiment d’efficacité et votre satisfaction personnelle;
  • Obtenir rapidement des résultats tangibles dans le cadre de vos responsabilités de gestion.

LE.LA COACH, c’est qui ?

Le.la coach est un.e accompagnateur.trice expérimenté.e qui – grâce à son expertise et ses connaissances pratiques et théoriques – peut vous guider individuellement, ou en équipe dans un processus d’apprentissage structuré, dynamique et interactif, visant l’amélioration de vos compétences professionnelles en fonction d’objectifs précis, établis au début de la relation.

Quelques trucs et astuces avant de nous proposer vos projets :

  • Votre projet de coaching visera premièrement à outiller les employé.es et les travailleurs.euses autonomes de votre centre.
  • Concevez vos projets dans une perspective dapprentissage avec des objectifs et résultats bien ciblés et concrets, qui concernent l’acquisition de nouvelles compétences dans les champs qui touchent la gestion d’organisme. Les formateurs.trices devront vous transmettre des connaissances afin de vous rendre plus autonome dans votre travail.
  • N’hésitez pas à consulter le DICO pour vous aider à mieux cibler et structurer la problématique à aborder, ainsi qu’à démêler les champs de compétences que vous visez. On ne peut pas tout faire à la fois!
  • Consultez les formateurs.trices avec lesquel.le.s vous voulez travailler pour vous aider à élaborer votre projet en détail.