Club de lecture de Verticale avec Stéphane Gilot, le samedi 5 juillet à 14h à la Berge de l’Anse-bleue à Laval

L’artiste Stéphane Gilot au premier

Club de lecture de Verticale
 

Date : Le samedi 5 juillet 2014
Heure : 14 h à 17 h
Lieu : Berge de l’Anse-bleue, Laval

Accessible en vélo, en métro (station Cartier + autobus 20 direction est) ou en voiture.

VERTICALE – CENTRE D’ARTISTES vous invite à la Berge de l’Anse-bleue pour son tout nouveau Club de lecture estival. Au bord de l’eau, une limonade en main, vous êtes conviés à participer à ce séminaire informel sur différentes approches d’écriture en art et sur l’art dans lequel nous analyserons des textes écrits provenant de multiples disciplines et présentés en collaboration avec la Librairie Formats.

Le samedi 5 juillet, notre premier invité est l’artiste Stéphane Gilot qui présente Le dépeupleur de Samuel Beckett. Le samedi 12 juillet, nous accueillons Éric Legendre, qui présente Le livre comme art : Matérialité et sens. Il s’agira de comparer et discuter les différentes approches d’écriture en art et sur l’art, de repenser ce que l’on considère comme l’Histoire de l’art dans un contexte d’art actuel et d’examiner la pratique de l’écriture comme de la création. Nous nous interrogerons sur le rapport du texte à l’œuvre et sur le texte comme œuvre, ainsi que sur les apports à la pensée et au discours critique générés par le centre d’artistes autogéré.

Des listes de lecture ont été élaborées conjointement avec les invités qui prendront en charge l’animation du Club de lecture.

L’ensemble des textes est disponible à la Librairie Formats et en vente sur place lors de l’événement.

 

La liste de lecture de Stéphane Gilot

Texte principal
Beckett, Samuel. Le Dépeupleur. Paris : Éditions de minuit, 1970, 58 p.

Textes complémentaires

Beaudry, Ève-Lyne; Beaupré, Marie-Eve; De Mèredieu, Florence; Kealy, Séamus. Stéphane Gilot. Mondes modèles / Model Worlds. Montréal : Galerie de l’UQAM; Québec : Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), 2012, 128 p.
Beckett, Samuel. L’Innommable. Paris : Éditions de minuit, 1953, 216 p.
Œil de poisson (Québec, 2011). « Séjour Bistre ». sur le site www.stephanegilot.com. Consulté le 23 juin 2014. http://stephanegilot.com/pages/sejour-bistre
Thériault, Michèle. daprèsledépeupleur/afterthelostones. Montréal : Galerie de l’UQAM; s.l. : Éditions Carapace, 2002, 84 p.
 

Originaire de Belgique, Stéphane Gilot habite et travaille à Montréal depuis 1996. Parmi ses expositions récentes, mentionnons MULTIVERSITÉ/Métacampus (2012) à la Galerie de l’UQÀM, Séjour Bistre à L’Œil de poisson (2011); La Cité performative au Musée national des beaux-arts du Québec (2012) et à Optica (2010); Le buvard du monde à Occurrence (2010); Cineplastic Campus à la Blackwood Gallery (commissaire : Séamus Kelly, 2008); La Station chez Oboro (2006); et Videogame à la Paul Petro Contemporary Art (Toronto, 2005). Il a également exposé dans le cadre de Reverse Pedagogy, à la Model Arts and Niland Gallery (Sligo, Irlande, 2009) et au Musée d’art contemporain de Montréal lors de la Triennale Québécoise en 2008. L’artiste détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2006). Les installations MULTUVERSITÉ/Métacampus, de même que la Cité performative récemment acquise par le Musée national des beaux-arts du Québec, avec d’autres œuvres de Gilot font l’objet d’un ouvrage illustré. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre la Galerie de l’UQÀM et le MNBAQ.

 

L’activité est gratuite et l’inscription recommandée mais pas obligatoire.
Écrire à info@verticale.ca pour confirmer votre présence ou via l’événement Facebook

Apportez vos chaises de jardin, vos couvertures et votre pique-nique. De la limonade vous sera offerte

En cas de pluie l’activité se déroulera à Verticale, au 397, boulevard des Prairies O. Laval QC H7N 2W6, 4e étage.

 

En collaboration avec Librairie Formats

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel