Chuchotement primal d’Amélie Laurence Fortin et Blaise Carrier Chouinard, vernissage le 26 mars à 20h au Lieu

Avec le projet Chuchotement primal, Amélie Laurence Fortin et Blaise Carrier Chouinard en sont à leur deuxième collaboration, après un vibrant hommage à TUPAC ; une performance réalisée en 2006 dans la ville de Bordeaux. Ce projet est une occasion pour eux de confronter à nouveau leurs imaginaires singuliers. Cette réunion leur servira à mettre en place un ensemble d’objets faisant correspondre le procédé au simulacre. Des feintes avouées où le mécanisme est ouvertement dénudé. Peut-être n’est-ce même plus un simulacre… Ils ne cherchent pas à tromper, mais à mettre en place les instruments d’une mascarade délibérée où fétichisme, vénération, prospérité, camouflage, abondance, nature, culture et illusion se plient à leur regard caustique et amusé. C’est donc sans le sou et dans le doute qu’ils prennent pour résolution de conjuguer leurs détresses afin de bâtir des mythes dans la spontanéité. Leurs objets feront état d’une urgence indéniable, encore présente alors qu’ils amorcent leur post adolescence. Toujours vivants, bravo ! Même si ça n’intéresse vraisemblablement personne, ils ont la ferme conviction qu’ils doivent le crier sur les toits… et après se cacher derrière la clôture d’une ruelle. Cri primal.

Blaise Carrier Chouinard travaille à Québec, il exerce ses compétences dans le champ des arts visuels par la sculpture, l’installation, la peinture et la vidéo. Récipiendaire du prix Tombé dans l’oeil, il dévoilait en 2006 sa première production en solo dans la petite galerie de l’OEil de Poisson. La même année, il participe à une résidence collective à Bordeaux et à Toulouse. Par la suite, il reçoit le prix Videre et expose au centre Clark, à Montréal, en 2008. Récemment, il a fait une résidence de deux mois en Ohio, à la Spaces Gallery de Cleveland.

Amélie Laurence Fortin fait actuellement sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval sous la direction de Jocelyn Robert. Depuis 2003, elle a présenté son travail lors de diverses expositions, résidences, événements et festivals au Canada et en Europe. Après deux années consacrées au plein air d’aventure, on verra de nouveau son travail en 2010 à Montréal, Trois-Rivières et Québec; notamment à la Manif d’art 5 : catastrophe? Quelle catastrophe! Sa démarche vise principalement l’installation, le dessin et la performance.

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manoeuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel