Chrysalides de Patrick Bernatchez, vernissage le vendredi 11 janvier à 20 h à L’Oeil de Poisson

L’OEil de Poisson présente en simultané dans ses trois espaces de diffusion:
Grande Galerie et Entrée vidéo: CHRYSALIDES – Patrick Bernatchez (Montréal)
Petite Galerie: TRANSFORMATION – Véronique Garneau-Allard (Québec)
Le vernissage des expositions aura lieu le vendredi 11 janvier à 20 h au 580, Côte d’Abraham. Kathleenkelly à la console dès 22 h.

Grande Galerie et Entrée vidéo
PATRICK BERNATCHEZ CHRYSALIDES
Chrysalides résulte d’un processus qui s’est développé sur une année entière et qui a pris fin en octobre 2007. À raison de six heures tous les quatre mois, Patrick Bernatchez a présenté le fruit de ses explorations à différents endroits du Fashion Plaza, édifice qui regroupe des ateliers d’artistes ainsi que le centre d’art et de diffusion Clark à Montréal. Pour la première fois, l’ensemble des pièces réalisées durant cette année de recherche sera regroupé hors des murs du Fashion Plaza.
Chrysalides est une exploration onirique sur fond de fin du monde où tout semble converger, emporté par une même spirale. Que ce soit à travers le dessin, la peinture ou une approche filmique, les pièces de ce projet semblent reliées entre elles en ce qu’elles nous plongent dans un espace-temps trouble et indéfini. Comme son titre l’indique, Chrysalides correspond à une période d’incubation, une métamorphose en voie d’éclosion prochaine et sous une forme nouvelle. Chrysalides, c’est une année complète de gestation, de tissage et d’élaboration. C’est l’immeuble Fashion Plaza, véritable abri, coquille, cocon; lieu d’une série d’expérimentations autour des cycles de la vie et de la mort.

Patrick Bernatchez vit et travaille à Montréal, il s’est fait remarquer lors de sa toute première exposition solo en 2000, à L’Écart, à Rouyn-Noranda. Par la suite, il présentait Prophylaxie, au Centre d’art et de diffusion Clark et Mécanique et débordements à la galerie B-312 à Montréal. Il a participé entre autre à la Manif d’art 2 de Québec en 2003 ainsi qu’à la 11 biennale de Pancevo en Serbie en 2004.

Patrick Bernatchez est représenté par Donald Browne. www.galeriedonaldbrowne.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel