Chronique d’un voyage de reconnaissance

Étape I: Helsinki

Avant de se rendre à Stockholm où nous attend le Supermarket 08, cette Foire de centres d’artistes des pays nordiques, il nous fallait passer par Helsinki où la présence des arts visuels, particulièrement la photographie et les arts médiatiques, est si vigoureuse et, par ailleurs, bien connue dans nos régions, puisque le Conseil des arts et des lettres du Québec entretient un échange de résidences avec la Finlande.
Une première rencontre avec la coordonnatrice de FRAME, le Finnish Fund for Art Exchange, Henna Harri, www.frame-fund.fi nous fit faire connaissance avec cet organisme financé par le ministère de l’Éducation et de la Culture finnois pour aider les artistes de ce pays à participer à des projets à l’étranger et recevoir des commissaires étrangers, une sorte d’équivalent du British Council. Cet organisme aide à payer le transport des oeuvres des artistes finnois invités à l’étranger. Grâce à l’obligeante Henna, plusieurs rendez-vous furent pris avec des représentants de centres d’artistes ou d’organismes artistiques de Helsinki.
En effet, le même jour, Timo Soppela, directeur de MUU Association d’artistes nous a présenté son centre et expliqué la situation générale des associations d’artistes en Finlande Première surprise: MUU est bel et bien une association d’artistes comprenant plus de cinq cents membres! Elle est donc membre de cette Artists Associations of Finland (AAF), organisme parapluie qui comprend également la Finnish Artists’ Studio Foundation, la Union of Artist Photographers, l’Association des peintres, l’Association des sculpteurs, l’Association des graveurs; toutes ensemble, ces associations ont fondé Kuvasto, www.kuvastory.fi une société de gestion de droits d’auteur. MUU est la petite dernière qui participe de plein droit aux activités de la société mère. La AAF, www.artists.fi a près de 150 ans d’existence (elle a été fondée en 1864) et publie deux magazines, TAIDE (six numéros par année) et un Journal (quatre fois par année). Elle organise de plus un événement d’exposition annuel où se retrouvent les oeuvres de plus de cent artistes. Première leçon: l’harmonie semble régner entre les associations d’artistes plus traditionnelles que sont les peintres et les sculpteurs et MUU, celle qui défend en quelque sorte les couleurs de l’art actuel. C’est comme si au Québec, le RCAAQ menait une existence tranquille aux côtés des défunts conseils de la peinture, de la sculpture, de l’estampe, des arts textiles et de la SODART ou de la SODRAC sous la concertation d’une association parapluie, habilitée elle aussi à publier des magazines ou à organiser des événements artistiques. La tradition associative est très ancienne dans ce pays et c’est peut-être ce qui explique cette “sagesse des associations qui ont fait l’épargne de batailles peu rentables, préférant concentrer leurs forces autour des questions de résidences, de studios et de diffusion sur leur teritoire ou à l’étranger.

La Union of Artist Photographers gère un centre d’artistes, Hippolyte, www.hippolyte.fi consacré à la photographie et aux arts médiatiques. Son directeur, Mitro Kavrinkoski, est également directeur de l’association. On y apprend toutefois que la situation est bien différente des centres d’artistes québécois ou canadiens pour ce qui concerne les conditions d’exposition. Ainsi, les artistes sélectionnés par le centre, doivent payer aux environs de trois mille euros pour montrer leurs travaux dans cet espace! Environ, deux mille pour louer l’espace, plus mille euros pour le carton d’invitation, le vernissage, etc. Et bien entendu, on ne leur verse aucun droit d’exposition, même si le directeur songe à instaurer cette pratique dans son centre. Par contre, le Conseil des arts de Finlande et quatorze autres conseils des arts municipaux ou régionaux versent des bourses de longue durée aux artistes: cinq ans.

MUU, quant à lui, est extrêmement actif sur la scène artistique en présentant non seulement des expositions, mais surtout en organisant des événements qui ont un certain retentissement en Finlande et à l’étranger. Par exemple, ils sont en charge cette année du 100% Finnish Art qui se tiendra à Paris avec l’aide du Centre culturel finlandais, événement qui se continuera à Helsinki, l’automne prochain. Depuis 2004, ils tiennent à Helsinki et dans d’autres villes, le Art Fair Suomi où sont présentés les travaux d’une centaine d’artistes. Et ils organisent également le AMORPH06, un festival de performances.
Nous avons aussi rencontré les deux employés de la Finnish Artists’ Studio Foundation, www.artists.fi/studio/english/index.html , le directeur Esko Vesikansa et la coordonnatrice, Rikka Suomi-Chande. Fondée par la AAF en 1990 pour gérer les propriétés et les opérations des studios et résidences que cette association offre aux artistes finlandais et à quelques étrangers, elle est propriétaire de plus de 150 studios qu’elle loue à vie aux artistes à des prix qui sont la moitié environ de ceux du marché. Elle offre également une vingtaine de résidences en location, en plus d’une résidence en Laponie, une autre en Suisse, une troisième en Toscane et celle de la Finlande au Québec. Cette société acquiert de temps à d’autres immeubles en réalisant des montages financiers qui incluent aussi bien des subventions de l’État et des municipalités (35%), mais aussi des dons reçus par testament et des emprunts hypothécaires (65%).
À tous, nous avons bien entendu remis un exemplaire du Répertoire des centres d’artistes, et nous leur avons fait part de notre projet de congrès ou de foire de centres d’artistes des pays nordiques à Montréal en 2012. C’est après tout le but de ce voyage.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel