Chercheur.e.s et des professionnel.le.s / Fondation Grantham

APPEL À PROJETS 2022 (RÉSIDENCE DE CHERCHEUR·E)

Pour la 3e édition de son concours annuel, la Fondation Grantham lance un appel à projets à destination des chercheur·e·s et des professionnel·le·s réfléchissant aux liens entre les arts visuels et les questions environnementales.

Le programme de résidence de la Fondation est désormais bonifié pour se déployer sur un cycle long d’environ 12 mois. Il inclut un séjour de recherche et d’écriture à la Fondation de 4 semaines, un partage des travaux en cours à destination du grand public, une bourse de recherche. Ce programme vise – sous réserve d’obtention de subventions – à la réalisation d’un projet de diffusion à la Fondation qui pourra prendre la forme d’une publication, d’une exposition collective ou d’activités publiques (colloque, cycle de conférences, ateliers de réflexion, etc.).

Le séjour initial offre aux chercheur·e·s en résidence un temps de réflexion et d’écriture  sur les lieux de la Fondation. Une rencontre professionnelle est prévue avec un·e membre de l’équipe ou du comité scientifique de la Fondation, en fonction du projet proposé. Une présentation orale vulgarisant les recherches en cours est prévue vers la fin du séjour.

D’un commun accord, le ou la chercheur·e en résidence et la Fondation Grantham pourront décider de développer un projet de diffusion à la Fondation. Le ou la chercheur·e accepte de travailler en collaboration avec l’équipe de la Fondation et de contribuer à la recherche de financement. Toute production ou publication résultant des travaux entrepris à la Fondation devra faire mention de l’appui de la Fondation.

Par son engagement sur le long terme, la Fondation Grantham souhaite apporter un soutien significatif au développement et à la diffusion de projets attentifs et innovants dont le sujet, les matériaux ou la démarche reconnaissent l’importance des enjeux esthétiques et planétaires de l’environnement à l’ère de l’anthropocène.

ADMISSIBILITÉ

Le programme s’adresse aux chercheur·e·s résidant au Québec, au Canada ou à l’international, qu’ils·elles soient affilié·e·s ou non à une institution de recherche. Sont également admissibles les doctorant·e·s en rédaction, les chercheur·e·s indépendant·e·s, les critiques d’art et les commissaires d’exposition, ainsi que les artistes ayant une pratique de commissariat.

Les projets soumis doivent répondre à la mission et aux objectifs de la Fondation Grantham. Par arts visuels, le comité scientifique de la Fondation entend les pratiques reconnues comme telles professionnellement : pratiques photographiques, installatives, sculpturales, picturales, graphiques et performatives, ainsi que les arts sonores, numériques et médiatiques. Les projets en recherche architecturale sont les bienvenus.

Les projets collectifs ou les travaux correspondant à un cursus d’études ne sont pas admissibles. Les doctorant·e·s en rédaction désirant soumettre un projet doivent préciser leur affiliation institutionnelle et le nom de leur directeur·trice de thèse.

Les chercheur·e·s de l’étranger sont priés de noter qu’ils et elles sont  responsables d’effectuer les démarches administratives devant leur permettre d’entrer au Canada et de demeurer au Québec pendant la durée de leur séjour.

DOTATION

Outre l’accueil à la Fondation, la résidence de chercheur·e est dotée d’un montant de 5 000 $ CA, qui inclut une allocation de séjour, un cachet de résidence, un cachet pour la présentation publique et une bourse de recherche. La Fondation apporte en outre une contribution logistique et administrative pour le montage des demandes de subvention et la réalisation du projet proposé.

Une allocation forfaitaire ne dépassant pas 500 $ CA est prévue afin de couvrir une portion des déplacements des chercheur·e·s dont le domicile est situé au-delà d’un rayon de 500 km autour de Saint-Edmond-de-Grantham.

LIEU DE LA RÉSIDENCE

La maison de la Fondation est située au bord d’une petite rivière, dans un boisé à l’orée d’une forêt, à Saint-Edmond-de-Grantham, à quelque 100 km à l’est de Montréal. À la fois lieu de vie, de travail et d’exposition, elle a été conçue de manière à favoriser un dialogue en toutes saisons entre les espaces intérieurs et le milieu extérieur.

Les résident·e·s ont accès au boisé, à la rivière et à la forêt adjacente. Leur travail doit se faire dans le respect de l’intégrité des lieux.

DURÉE ET DATES DE SÉJOUR

Séjour de travail sur 4 semaines en continu. Les dates exactes, entre janvier et août 2022, sont déterminées avec les futur·e·s résident·e·s.

https://www.fondationgrantham.org/fr/appel-a-projets-chercheur

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel